La rentrée des collaborateurs franciliens de Steria a été placée sous le signe de l'énergie positive. En effet, depuis le 1er juillet, 1 250 d'entre eux ont été regroupés sur un site unique, à Meudon-la-Forêt (92). A première vue, l'immeuble ne diffère guère de ceux qui l'entourent dans cette zone d'activités. Conçu par Bouygues Immobilier, le bâtiment de 23 300 m2 est pourtant le premier édifice d'envergure à énergie positive en France : il produit plus d'énergie (64 kWh/m2/an) qu'il n'en consomme (62 kWh/m2/ an). Le green office permet ainsi de réaliser 30 % d'économies d'énergie par rapport à un immeuble labellisé HQE (Haute qualité environnementale). Pour y parvenir, le bâtiment et les surfaces de parking sont tapissés de 4 200 m2 de panneaux photovoltaïques assurant 40 % de l'énergie nécessaire au site. Le solde est fourni par une chaudière à cogénération biomasse fonctionnant à l'huile de colza et produisant chaleur et électricité.
Pas de climatisation
A l'intérieur, l'architecte Ion Enescu, du cabinet Ateliers 115, a privilégié l'éclairage naturel. Un mur végéta l accompagne l'escalier central. En revanche, pas de climatisation ni de faux plafonds. La dalle en béton emmagasine le frais de la nuit et le diffuse tout au long de la journée. Dans chaque pièce, des coffrages en bois avec des volets inclinables font entrer automatiquement l'air extérieur. Au plafond, les panneaux d'isolation phonique dissimulent toutes sortes de capteurs à même de réguler la température ou la lumière en fonction de la présence humaine. Pas de centre de données, bien sûr. La SSII a toutefois dû conserver une petite salle informatique afin d'héberger les serveurs bureautiques et d'impression. C'est d'ailleurs la seule à être climatisée.Pour piloter les différents paramètres, un logiciel a été élaboré par Steria. Propriété de Bouygues Immobilier, Si@go (Système d'information pour green office) dotera les futurs bureaux verts. Il assure la traçabilité du comportement énergétique, tout en favorisant les conditions optimales de consommation en fonction de la météo ou du nombre d'occupants. Chaque collaborateur garde néanmoins la main. Depuis l'intranet, il peut régler l'éclairage ou la ventilation de son poste. En revanche, pas de poubelle individuelle, il doit se rendre aux bacs de tri collectif.Afin de développer la fibre écoresponsable de ses collaborateurs, Olivier Vallet, directeur général de Steria, projette de doter l'entreprise d'un parc de voitures électriques que les salariés pourraient louer le week-end. En effet, l'accès au site pose problème : le tramway T6, prévu pour fin 2012, n'arrivera à Meudon-la-Forêt qu'en 2014. En attendant, des navettes ont été mises en place pour rejoindre le métro, et le covoiturage est encouragé.Un bail assorti d'un contrat de performance énergétique
Le bail de neuf ans qui lie le propriétaire (le réassureur Scor), le locataire (Steria) et l'opérateur (Exprim, filiale de Bouygues) est assorti d'un contrat de performance énergétique. L'exploitant garantit à Steria “ l'ensemble des coûts d'exploitation et de maintenance, ainsi que les niveaux de consommation et de production d'énergie, selon des principes de fonctionnement et d'occupation prédéfinis. ” Avec un système de bonus malus. L'économie sur les “ utilities ”, (eau, électricité…) évaluée à 15 euros par mètre carré par an, compenserait un loyer plus élevé.
Votre opinion