Steve Ballmer défend son bilan devant ses actionnaires

Avec une action qui ne semble pas vouloir décoller et une arrivée tardive sur le marché des tablettes, Microsoft est à la traîne. Steve Ballmer s'en est expliqué devant les actionnaires.
Alors que le blog officiel de Microsoft dédié à son système d’exploitation annonce que Windows 8 se serait déjà écoulé à 40 millions d’unités en tout juste un mois de disponibilité, Steve Ballmer a fait le point et défendu son bilan devant ses actionnaires.
Changement stratégique en douceur
« Nous innovons à la charnière du logiciel et du matériel », déclarait ainsi, selon Reuters, le PDG de Microsoft lors d’une conférence devant plus de 450 actionnaires ou représentants d’actionnaires. Une phrase qui en dit déjà long sur le changement stratégique du géant de Redmond. Même si le matériel a toujours eu son sens et sa place chez Microsoft, il n’y a pas si longtemps encore, son développement était confié à des partenaires. Ce n’est plus le cas.
Microsoft a analysé les raisons du succès d’Apple et est bien décidé à ne plus laisser filer son meilleur ennemi. Ainsi, quand un actionnaire lui demande pourquoi la société est derrière celle de Tim Cook, Steve Ballmer, dans un rare moment presque autocritique, répond : « Peut-être aurions-nous dû faire ça plus tôt. »
« Ça » signifie se lancer à l’assaut des tablettes et du Post PC/PC Plus. Pour autant, Microsoft a été un des premiers, au début des années 2000, à s’attaquer aux tablettes et aux ordinateurs à écran tactile. Mais sans trouver la formule qui aurait pu apporter le succès.
Pour autant Microsoft est désormais confiant et Steve Ballmer indiquait ainsi « nous ne voyons rien d’autre qu’une mer de hausses » pour le marché des tablettes. Mais, à en croire certaines sources, comme le Digitimes, la tablette Surface ne décolle pas. Pire, Microsoft aurait divisé ses commandes auprès de ces fournisseurs par deux pour la fin d’année.

A la conquête des smartphones
Quoi qu’il en soit, si les ventes ne sont peut-être pas au rendez-vous en attendant l’arrivée de Surface Pro, sous processeur Intel, Steve Ballmer se dit « satisfait du niveau d’innovation » de sa firme. D’autant que, toujours selon lui, les smartphones sous Windows Phone se vendent quatre fois plus que l’année dernière. Ici encore une question de point de départ, sans doute. Microsoft représente en effet entre 2 et 4 % de parts de marché dans ce domaine. Si le marché des smartphones est plein de potentiel et en forte croissance, la part de celui des Windows Phone ne croîtra pas forcément, même si le nombre d’unités vendues, lui, est multiplié.
Valorisation boursière
Enfin, interrogé sur le fait que la valeur des actions de son entreprise n’avait pas beaucoup augmenté au cours des dix dernières années, Steve Ballmer a rétorqué : « Je comprends votre commentaire […], Microsoft a fait un travail phénoménal pour conduire une politique de volume », se concentrant sur cet aspect. Et de commenter à son tour que le « marché financier est une chose assez bizarre » et que Microsoft a distribué près de 10 milliards de dividendes, tout en rachetant des actions l’année dernière.
Sources
Blog Windows
Reuters
-
Hansi68
Ce n'est un secret pour personne : M. Ballmer a clairement décidé d'assassiner le concept du PC. En imposant le secure boot au fabricants, M. Ballmer empêche clairement toute concurrence de fait. Si ce n'est pas un monopole, je ne sais pas comment il faut appeler ce mécanisme...
Et pendant ce temps là, l'Europe ferme les yeux - et la vente liée continue de remplir les caisses de l'éditeur, en imposant de bien mauvais produits aux usagers. Il suffit de regarder la réactivité d'une configuration GNU/Linux face à un windows pour se rendre compte à quel point microsoft est complètement largué.
Il y a 2 ans, quelques courageux analystes osaient déjà présenter le géant de redmont comme une valeur de replis. Deux ans plus tard, l'analyse se confirme : échec flagrant en téléphonie & échec en tablette (même si je suis convaincu que ce dernier marché est plus virtuel).
L'innovation est la clé du futur, et microsoft n'est plus un acteur innovant depuis longtemps, mais un boulet qui nous a coûté 10 ans de retard aux niveau du navigateur internet, et qui va encore nous coûter 10 autres années au niveau de l'OS.
Entre temps, le reste de la planète a bien évolué, certains plus que d'autres, et ces gros pays ne nous attendrons pas... Nous risquons fortement de perdre en compétitivité, à force de nous lier à une multinationale qui n'a clairement plus rien à offrir.
Avec l'HTML5 qui a déjà commencé à libérer les applications métier, en les rendant indépendantes de tout éditeur, souhaitons bonne chance à M. Ballmer, il en aura bien besoin ! -
CharlesPetit
"Microsoft a analysé les raisons du succès d?Apple et est bien décidé à ne plus laisser filer son meilleur ennemi." Je peux juste poser une question à Microsoft ? Combien y a-t-il d'ordinateurs Apple par rapport aux PC sous Windows/Linux dans le monde ? C'est peut être que ceux qui n'ont pas acheté de Machines Apple ont préféré l'ouverture PC/Windows-Linux plutôt qu'un système beaucoup plus fermé d'Apple... Alors pourquoi Microsoft veut devenir Apple, veut faire comme Apple, personne n'a besoin d'une copie d'un système qui existe déjà, alors Messieurs de Microsoft arrêtez de faire croire que tous ceux qui ont acheté depuis des années des PC et DOS/Windows se sont trompés. Chercher à devenir Apple pour Microsoft sera sans doute la plus grosse erreur de la firme, verrouiller de plus en plus un système d'exploitation la seconde, alors pensez ouverture, compatibilité à 100% ascendante/descendante d'un point de vue logiciels et matériel. Mais bon je rêve, parce que l'analyse de Microsoft a sans doute montrée que de rendre captif ses clients permet de leur vendre cher n'importe quoi puisqu'ils n'auront pas vraiment le choix, soit Apple, ou Microsoft copie d'Apple, éventuellement Linux gratuit pour le moment...
Votre opinion