Steve Jobs, L'homme
Philippe Lemoine, PDG du groupe Laser
“ Dans le monde tel qu'il est, c'est déjà gênant de se dire qu'Apple est puissant parce qu'il fait de beaux produits. Ne risque-t-on pas d'être pris pour un naïf ? Mais si on ajoute qu'Apple a fait de beaux produits parce que Steve Jobs était une belle personne, on peut être certain qu'on sera pris pour un idiot. N'est-ce pas plus rassurant pour notre confortable cynisme d'insister sur son autoritarisme et son caractère ombrageux ? Et pourtant, en ce jour de la mort de Steve Jobs, il faut relire son discours de 2005 aux étudiants de Stanford. C'est tellement fort, tellement simple, tellement juste qu'on en a la chair de poule. Aux étudiants, Steve Jobs parlait de son origine modeste, des études qu'il n'avait pas pu faire, des connaissances qui servent ou pas, de comment il avait appris la calligraphie, du rôle imprévu que cela avait eu, du drame que cela avait été d'être débarqué d'Apple à l'âge de 30 ans, de ses combats, de l'acceptation de la mort. Oui, une belle personne ! ”
La priorité aux usages plus qu'aux technologies
Patrick Bertrand, directeur général de Cegid, président de l'Afdel, membre du Conseil national du numérique
“ Plusieurs choses m'ont particulièrement marqué dans le parcours de Steve Jobs. D'abord, il s'est toujours systématiquement tourné vers les utilisateurs. Il a pressenti que l'informatique devrait délivrer avant tout un usage. Cette vision représente un vrai challenge pour l'industrie. Ensuite, il a su que l'innovation ne devait pas être “ technocentrée ”. Si je fais un parallèle avec notre situation, il n'y a pas que les hommes de la “ techno ” qui sont éligibles au Crédit d'impôt recherche. C'est en s'intéressant aux usages, que l'on sort de ce dogme. Et le génie de Steve Jobs vient de cette capacité à assembler ce qui existe déjà en termes d'usages et de technologies pour en faire un succès. ”
Françoise Gri, présidente de Manpower France
“ Steve Jobs a pensé toute sa vie différemment. Une volonté dont il a fait aussi une marque : “ Think Different ”. Penser différemment la technologie pour la mettre au niveau du regard des hommes. Penser différemment le design comme un élément structurant et fondateur du produit. Etre le premier à utiliser des méthodes marketing grand public pour des produits technologiques. J'ai longtemps été “ IBMer ”, mais cette fascination a toujours été présente. Je voyais en lui une sorte de magicien de l'ère contemporaine qui a eu le don de mettre les usages avant la technologie. Comment va-t-on utiliser mon produit ? Va-t-il changer la vie quotidienne ? Comment proposer un usage différent de l'ordinateur, du téléphone, de la musique ? La technologie devenant un moyen, non une finalité. En ce sens, son regard a changé le nôtre. Et quelle incroyable histoire d'entreprise ! ”
Michel Cosnard, PDG de l'Inria
“ Steve Jobs a compris avant les autres que la société allait devenir numérique. Et que, collectivement, nous allions aborder un continent totalement nouveau qui changerait notre mode de vie. Sa capacité à transformer cette vision en des produits et des activités économiques était extraordinaire. L'innovation ne s'est pas nourrie chez lui d'avancées scientifiques radicalement nouvelles ? Apple n'a pas de laboratoire de recherche fondamentale ? mais d'une excellente intégration des technologies de pointe au service de la société. Capable de saisir quasi physiquement les besoins du grand public, il a compris le premier que la différence ne se faisait pas à travers l'objet lui-même, mais dans ses fonctionnalités (le logiciel embarqué) et dans son design : un iPhone n'est pas un téléphone mais un médiateur entre l'homme et le monde numérique. Il était le Marco Polo du continent numérique. ”
Eric Boustouller, président de Microsoft France
“ Steve Jobs a marqué notre univers. Il a inventé l'expérience utilisateur qui combine la marque, les produits, les usages, les services, les boutiques, la formation… Une véritable stratégie à 360° du monde Apple. ”
Des nouveaux business models
Bruno Menard, président du Cigref, vice-président SI du groupe Sanofi Avantis
“ Rien que sur la dernière décennie, Steve Jobs a créé et mis en œuvre un nouveau modèle d'affaires qui illustre de manière fascinante les vecteurs de succès dans le monde numérique : des nouveaux modes de consommation, une innovation hybride combinant usage et technologie, l'orchestration d'un nouvel écosystème de partenaires (du développeur à l'opérateur), des marques et des produits globaux. La valeur de ce nouveau modèle est reconnue de façon extraordinaire par les marchés financiers, ce qui confirme le formidable potentiel économique du numérique pour nos entreprises. ”
Eric Boustouller, président de Microsoft France
“ Steve Jobs a mis en place un business model : il a ainsi réinventé le modèle de la musique ; celui de la téléphonie mobile. ”
Le progrès et la culture du numérique
Eric Besson,, ministre de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique
“ La révolution numérique vient de perdre l'un de ses principaux concepteurs. Steve Jobs a révolutionné notre manière de communiquer, de nous informer, de nous divertir, de nous cultiver. Il est entré dans la vie quotidienne de centaines de millions de personnes à travers le monde. En démarrant dans son garage, et en construisant le leader mondial du numérique, il était aussi un exemple extraordinaire de réussite entrepreneuriale. Il restera comme l'un des plus grands visionnaires de ce siècle. L'économie numérique est aujourd'hui orpheline de l'un de ses pères. ”
Thierry Breton, PDG d'Atos Origin (au micro de BFM Business)
“ Deux grandes parties ont marqué sa vie. Il a d'abord participé, avec d'autres, à la vulgarisation de la micro-informatique. Mais ces outils restaient réservés à des spécialistes. Puis il a pris un virage en humanisant les technologies de l'information. Son parcours incarne son siècle, les valeurs qui ont dicté sa vie, sa capacité à rebondir et une certaine force intérieure. Il a montré son intérêt pour d'autres systèmes culturels ou de pensée, d'autres religions. Il a su revenir à l'essentiel ; c'est en s'intéressant aux autres qu'il a réussi à faire cette synthèse inouïe, avec son modèle autour de la musique et du monde connecté. ”
Eric Boustouller, président de Microsoft France
“ Steve Jobs est l'homme qui, avec Bill Gates, a révolutionné le monde et notre vie par le numérique. Cet homme culte a tout simplement créé et incarné la culture Apple, ses codes, son empreinte, son mystère, sa magie… c'est un inventeur de produits innovants, simples, beaux…
Guy Mamou-Mani, président de Syntec numérique, PDG du Groupe Open
“ Le monde vient de perdre un visionnaire. Steve Jobs a transformé notre économie et notre vie quotidienne. Il a démontré que le numérique pouvait être une réponse aux grands enjeux de notre société en réconciliant le progrès, la compétitivité des entreprises et la qualité de vie des hommes. ”
Pierre Kosciusko-Morizet, PDG fondateur de Priceminister.com
“ Steve Jobs est pour moi celui qui a rendu l'internet mobile accessible à tous, grâce à l'iPhone puis à l'iPad. L'internet mobile était une idée dans l'air depuis des années. On en parlait beaucoup, mais c'est vraiment Apple qui l'a rendu intuitif et efficace. ”
Leadership et management
Paul Hermelin, PDG de Capgemini
“ Ce qui m'a marqué dans l'œuvre de Steve Jobs, c'est avant tout une philosophie : celle de mettre l'homme au cœur de l'innovation. C'est cette approche qui a fait des produits Apple d'immenses succès, à la fois commerciaux et populaires, et qui a rendu la technologie de plus en plus incontournable dans la vie de chacun. C'est d'ailleurs un modèle pour nous. Je me souviens d'avoir emmené en 2008 les 80 meilleurs responsables de comptes de capgemini visiter les laboratoires d'Apple à San Francisco. ”
Françoise Gri, présidente de Manpower France
“ Comme beaucoup, j'ai relu ce matin son discours devant les étudiants de l'université de Stanford. Discours tellement connu, mais à la relecture, tellement nouveau. Trois histoires qui résument une vie de rebondissements, de visions et de génie. Il y a une phrase dans la deuxième histoire, celle où il raconte la découverte de son cancer, qui m'a émue et plus encore aujourd'hui. Vous la connaissez sans doute : “ Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n'est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d'autrui ” et il conclut ainsi : “ Soyez insatiables, soyez fous ! ” ”
Pierre Kosciusko-Morizet, PDG fondateur de Priceminister.com
“ Steve Jobs est, bien sûr, un visionnaire, mais peut-être surtout un leader impressionnant. Il a réussi à retourner et à transformer Apple pour en faire l'une des sociétés les plus innovantes du monde, alors qu'elle était moribonde… c'est pour moi le plus impressionnant chez lui : cette capacité à emmener toute une entreprise vers des projets très ambitieux, et cela en très peu de temps. ”
Patrick Bertrand, directeur général de Cegid, président de l'Afdel, membre du Conseil national du numérique
“ Une de ses richesses a été sa capacité à admettre l'échec. Sur les deux innovations les plus marquantes, il a subi en parallèle huit à dix échecs. ”
Georges Epinette, Dosi du Groupement des Mousquetaires
“ Et chacun sera prince puisqu'il créera. Cette phrase de Saint-Exupéry (La Morale de la pente) illustre ce que fut Steve Jobs : un vrai chef d'entreprise, dans le sens où la croissance d'Apple s'est réalisée sur sa seule vision créatrice et non sur d'opportunistes croissances externes. Il restera dans l'histoire notamment pour cela. ”
Eric Boustouller, président de Microsoft France
“ Steve Jobs est un esthète. Avec lui, tout est beau, différent, nouveau, et en même temps cohérent. C'était un business man, entrepreneur, qui a créé, chuté puis rebondi. Pour (enfin) réussir à réaliser une des plus belles performances business du monde.
Pascal Samama, rédacteur en chef adjoint du journal SVM MAC
“ Il a été celui qui nous a fait entrer dans les technologies en ne nous les faisant pas subir. J'ai toujours perçu Steve Jobs comme un rebelle qui vivait pour faire partager ses rêves. Bercé par les années 70, il a conservé l'envie de rassembler les gens même si son image reste celle d'une personne colérique et d'une exigence redoutable. Je l'ai vu pour la première fois à San Francisco lors de son retour aux commandes d'Apple. Lorsqu'il est apparu sur scène, le public est entré en transe. Une autre fois à Paris, nous nous sommes retrouvés seuls dans une salle. Il m'a salué presque timidement. Comme beaucoup de génies, Steve Jobs n'avait pas un caractère facile. Beaucoup y ont vu de la méchanceté ou du cynisme. Je pense qu'il était juste intransigeant avec ses rêves. Il autorisait ses équipes à y participer, pas à les modifier. Lors de son discours à Stanford en 2005, il a laissé un message que chacun devrait garder en tête : “ Il faut croire en ses rêves. ” ”
Thierry Breton, PDG d'Atos Origin (au micro de BFM Business)
“ En termes de management, il a pris beaucoup d'avance. Il a mis en place un management par réseau de compétences et non plus verticalisé. Tous les projets s'articulent autour de gens qui ont un niveau d'expertise. Pour Steve Jobs, peu importe vos faiblesses ; ce qui compte, ce sont vos points forts. ”
L'avenir d'Apple
Thierry Breton, PDG d'Atos Origin (au micro de BFM Business)
“ Quant à l'avenir, Apple peut évidemment survivre à la disparition de Jobs. Ce dernier a réussi à attirer un nombre incalculable de talents et à leur insuffler son esprit d'entreprise. ”
Votre opinion