Stockage Flash: SanDisk vise les datacenters en rachetant Fusion-io

Le concepteur de cartes mémoires Flash rachète pour 1,1 milliard de dollars, un spécialiste des systèmes de stockage sur mémoire Flash pour datacenters.
Les spécialistes du stockage sur mémoire Flash sont l'objet de toutes les convoitises. La firme américaine SanDisk va acheter pour 1,1 milliard de dollars (810 millions d'euros) son compatriote Fusion-io dans le but de se renforcer dans les systèmes de stockage à mémoire flash pour datacenters.
La transaction a été approuvée par les conseils d'administration des deux entreprises, qui espèrent qu'elle aboutisse au troisième trimestre.
Connu pour ses cartes-mémoires flash pour smartphones, tablettes, appareils photos et caméras numériques, SanDisk fait son entrée sur le marché du cloud et des salles d'hébergement informatique.
L'industriel espère que l'achat de Fusion-io lui permettra de réduire son exposition à la volatilité du marché des puces tout en lui apportant sa compétence dans le logiciel de gestion du stockage. Fusion-io dispose d'un catalogue de systèmes hybrides (disque dur classique + disque SSD à puces Flash) ou entièrement à base de mémoire flash, pour entreprise.
Fusion-io a notamment Facebook comme client
Sa valeur ajoutée se situe dans l'intégration du logiciel à l'intérieur de ses produits que Sandisk pourra exploiter pour optimiser le stockage sur ses propres mémoires à composants électroniques.
Fusion-io fournit notamment Facebook qui utilise ses systèmes dans ses datacenters en raison de la rapidité des temps d'accès de ces produits de stockage sur mémoires à base de composants.
SanDisk a enregistré un chiffre d'affaires de 1,51 milliard de dollars au premier trimestre, tandis que Fusion-io a fait part de revenus de 100,5 millions de dollars au troisième trimestre de son exercice fiscal (2013/2014 clos fin mars 2014).
Ce rachat fait écho à d'autres acquisitions survenues dans l'industrie du stockage sur mémoire flash comme ceux de Avago par Seagate en mai 2014 ou de Virident par Western Digital, en septembre 2013.