Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
La gamme de logiciels hébergés de l'américain combine gestion des objectifs, des carrières et gère les entretiens d'évaluation.
Créé en 2002, SuccessFactors s'est rapidement développé. L'éditeur américain, qui a ouvert un bureau en France l'année dernière, compte un peu plus de 1 000 clients dans le monde. Disponible en mode hébergé, sa suite logicielle de même nom est conçue pour gérer l'activité et aussi les carrières des collaborateurs d'une entreprise.
Une définition des tâches à réaliser
Son premier module prend en charge la définition des objectifs. Le PDG indique ainsi un objectif à réaliser, à charge ensuite pour les managers opérationnels d'adapter leurs méthodes de travail afin d'y parvenir. Ils définissent alors dans SuccessFactors les tâches que leurs collaborateurs devront réaliser. Par exemple, accroître le nombre de visites clients pour l'équipe commerciale. Les salariés saisissent ensuite leurs résultats dans SuccessFactors, qui les compare avec les objectifs en vue de l'attribution d'une prime ou d'un bonus, selon la politique de l'entreprise.SuccessFactors dispose d'un module de traitement des entretiens annuels, avec saisie de formulaires d'évaluation, transmis aux managers par le workflow. La suite enregistre ainsi le niveau de compétence du collaborateur et permet de gérer l'évolution de sa carrière. Le salarié vérifiera en ligne les capacités requises pour un poste et les formations nécessaires pour les acquérir. Très complète, la suite dispose encore d'un module de recrutement pour définir un poste et enchaîner la succession des entretiens d'embauche. Elle offre également une gestion de la succession du départ d'un collaborateur. Le logiciel s'appuie sur des organigrammes pour faire apparaître les risques de départ d'un salarié. SuccessFactors évalue ces risques en fonction des lois du marché (un commercial ayant des chances de partir au bout de trois ans, par exemple) ou des résultats des entretiens d'évaluation. La suite proposera automatiquement un successeur en fonction des informations issues du module de compétences.