Trois ans après sa création, l'éditeur nord-américain de logiciels de gestion de la relation client open source SugarCRM ouvre un bureau européen. Situé en Irlande, il sera dirigé par l'un des trois cofondateurs de l'entreprise, Clint Oram, jusqu'alors responsable des activités en ligne.
' Sur nos 1 200 clients actuels, 220 sont européens, aux deux tiers en Allemagne, au Royaume-Uni et en France. Mais, pour passer à la vitesse supérieure, il nous faut à présent un ancrage local, surtout pour les ventes et l'assistance ', explique Clint Oram.
Une plate-forme extensible
Jusqu'alors, SugarCRM s'appuyait sur des partenaires locaux, le principal en France étant Synolia, qui a commencé par assurer la localisation de l'application alors qu'elle était encore en cours de développement. Un rapprochement communautaire conforme au mode de fonctionnement de l'éditeur qui affirme compter 7 000 développeurs inscrits sur son portail SugarForge, dont un noyau de 200 est actif au quotidien.
' Pour nous, SugarCRM est avant tout une plate-forme destinée à fournir tous les services de base de la fonction de GRC, comme la gestion des ventes, des services, le marketing, et au-dessus de laquelle on peut construire des extensions, en particulier pour adapter la plate-forme aux particularités du marché local, ou pour en faire des déclinaisons métier, puisque c'est un domaine où nous n'aurons jamais toutes les compétences ', précise John Roberts, PDG et cofondateur de l'éditeur. Pour mémoire, SugarCRM existe en trois versions, une open source, totalement gratuite, une Professional et une Enterprise, qui apportent toutes deux des fonctionnalités additionnelles et sont payantes, quoique le code qui les compose soit entièrement disponible. Les entreprises ont le choix entre le déploiement sur site, l'hébergement, et l'acquisition d'un serveur dédié SugarCube.
Votre opinion