Supercalculateur : Bull signe un contrat de 26 millions d’euros

Le groupe français vient de remporter un contrat en Allemagne pour un supercalculateur qui servira à la simulation climatique à partir de gros volumes de données (big data).
Pour gérer des très gros volumes de données climatiques et simuler l’évolution du climat, le centre de calcul allemand pour le climat DKRZ vient de commander au groupe informatique Bull un supercalculateur. Le contrat de 26 millions d'euros concerne un système de calcul et un système de stockage. A pleine puissance, cet équipement offrira une capacité de calcul de 3 pétaflops (3 millions de milliards d'opérations par seconde) et une capacité de stockage de 45 péta-octets. L'ordinateur permettra de traiter les très gros volumes de données que nécessite la recherche sur le climat, qui implique l'utilisation de modèles numériques faisant appel à de très nombreuses variables.
En dépit de ses performances, l'installation fournie par Bull sera « peu gourmande en énergie», le point faible de ces appareils qui consomment habituellement l'équivalent d'une petite ville. Son PUE (Power usage effectiveness) sera de 1,2. Cet indicateur correspond au rapport entre la consommation énergétique globale d’un datacenter (y compris la consommation électrique de la climatisation et autres pertes) et la consommation réelle du système. « Le système sera refroidi à l’eau chaude, une technique qui consomme bien moins d’électricité que les systèmes de refroidissement standard » précise Bull dans un communiqué.