Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Les serveurs de VoIP ou de ToIP basculent sur des machines standards. Dans les centres de calcul, ils peuvent bénéficier, jusqu'à un certain point, d'outils de supervision et d'exploitation communs aux systèmes applicatifs.
Réduction des coûts oblige, aucun exploitant n'a intérêt à ce que les nouveaux serveurs de téléphonie sur IP fassent chambre à part dans les salles informatiques.' Les serveurs de voix sur IP sont des serveurs d'infrastructure comme les autres ', rappelle Philippe Garinet, responsable des activités Centres de production informatique chez Accenture. Illustration chez Prosodie et Jet Multimédia, spécialistes de l'hébergement de services de communication (centres d'appels virtuels, sites d'e-commerce). Prosodie propose depuis peu deux services de téléphonie sur IP, One2IP Centrex et One2IPBX. Le premier est du Centrex IP (technologie Cirpack) ; le second, une offre de PBX-IP hébergé, d'origine Cisco Systems ou Avaya. ' Ces services sont intégrés à notre supervision globale Netcool, de Micromuse, décrit Gilles Florentin, directeur de l'infogérance chez Prosodie, ainsi qu'à notre suite d'administration de la sécurité. 'Côté machines, si la technologie Cirpack impose des serveurs IBM, celle de Cisco laisse le choix quant à l'approvisionnement du matériel. Prosodie a retenu des serveurs x86 sous Linux ou Windows, qui sont ses machines standards. Certains de ses clients ont déjà intégré cette uniformisation du téléphone : ' De grands comptes nous demandent de traiter la voix sur IP et les PBX-IP comme les autres services que nous leur livrons ', confirme Gilles Florentin. La VoIP oblige toutefois à être intrusif chez le client, afin de trouver l'origine d'incidents.
Deux offres de voix sur IP en ASP chez Jet Multimédia
Jet Multimédia, pour sa part, commercialise deux offres de voix sur IP en ASP. L'une est un centre de contacts multicanal (JetContactCenter) ; l'autre, une solution de travail collaboratif (JetHosted-Conferencing). Les deux sont supervisées via des outils déjà utilisés sur les plates-formes de distribution de contenu de l'hébergeur. ' Il n'y a pas de différence entre web, services vocaux et voix sur IP, résume Arnaud Bertrand, directeur technique de Jet Multimédia, chez nous, ce sont les mêmes machines, des serveurs x86 ProLiant de HP. Seuls les réseaux VoIP ont besoin d'être isolés. ' Pour la supervision, Jet Multimédia recourt à des outils open source adaptés. Il centralise sur Nagios les alertes issues des serveurs et des processus. L'utilitaire Systat suit les matériels et les systèmes. Cricket surveille les équipements réseaux et de sécurité, tandis qu'un autre dispositif assure la gestion de parc et la sauvegarde des configurations. Jet Multimédia ne dispose d'aucun outil de vérification de la qualité vocale pour ses dix-huit mille lignes. ' S'il existait, un tel outil serait très coûteux à mettre en ?"uvre ', commente Arnaud Bertrand. Afin d'analyser l'origine de dysfonctionnements, Jet Multimédia place des sondes maison sur les lignes critiques. De manière générale, il préfère les outils au panel fonctionnel plus restreint, mais mieux ciblé, aux outils génériques du marché, trop chers.Terminons avec France Télécom. Ses clients entreprises hébergés migreront vers des plates-formes industrielles et mutualisables, sélectionnées par l'opérateur. Sous Windows, le matériel et le système profiteront ainsi d'une supervision commune, que l'application soit VoIP ou non. Au-dessus, les couches logicielles voix et téléphonie auront une administration distincte.
Votre opinion