Suppression de 25 % de ses effectifs, Archos dans la tourmente !

Subissant de plein fouet la très forte concurrence s'exerçant dans le monde des tablettes, le fabricant français annonce un plan social rigoureux qui engendrerait une suppression du quart de ses effectifs.
L’affrontement auquel se livre à coup de milliards Apple, Samsung, Microsoft et autres Google ou encore Amazon vient de faire quelques dégâts collatéraux dans l’Hexagone. Archos, la petite firme française spécialiste des tablettes multimédias, vient d’annoncer qu’elle allait se séparer de 25 % de ses effectifs.
L’arrivée conjuguée de la Kindle Fire d’Amazon, du lancement de l’iPad mini et de l’iPad 3 et le maintien de l’iPad 2 d’Apple, sans oublier les différentes versions de la Nexus 7 de Google, obstrue considérablement un marché où Archos avait déjà du mal à émerger.
Les géants du Web trustent les premières places ne laissant ainsi que quelques miettes au petit poucet français. Les fêtes arrivent et les mini-tablettes seront certainement très nombreuses aux pieds des sapins. Dans ce contexte, Archos doit se restructurer rapidement et colmater la baisse de ses marges s’il veut conserver une certaine visibilité en 2013.
Restructuration en perspective

Fondé par Henri Crohas, Archos va ainsi réorganiser ses équipes de recherche et développement, et l’organisation opérationnelle de ses filiales de distribution. « Cette adaptation se fera au travers de la mise en œuvre d'un plan de réduction des effectifs de l'ordre de 25 % dans le groupe. Au niveau de la société mère, un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) est lancé, prévoyant une diminution de l'ordre de 25 % des effectifs », explique la société à travers un communiqué officiel.
« Le plan vise à adapter les ressources du groupe aux enjeux stratégiques et aux évolutions de son marché », ajoute la firme française.
Le communiqué précise également la nomination de Loic Poirier au poste de directeur général délégué en charge des opérations et de la finance.
Action en chute de 51,7 % depuis le début de l'année !
La société accuse une perte de 30,9 millions d’euros au troisième trimestre, essentiellement due à la forte chute des ventes aux Etats-Unis et en Europe. L’action du groupe perd ainsi 51,7 % depuis le début de l’année 2012.
Votre opinion