Surveiller sa réputation en ligne
S'afficher sur la Toile, quelle que soit la méthode utilisée, peut vous coûter cher. N'importe quel recruteur, en effet, peut vous « googler ».
- Comment se faire repérer par les chasseurs de têtes ?
- Les profils les plus recherchés
- Sélectionner les cabinets de recrutement
- Se faire connaître auprès des cabinets
- Développer son réseau pour se faire remarquer
- Forums, blogs... Rendez-vous visible sur Internet
- Surveiller sa réputation en ligne
D'une manière générale, s'afficher sur la Toile, quelle que soit la méthode utilisée, peut vous coûter cher. N'importe quel recruteur, en effet, peut vous « googler ». Alors, le mieux est de taper votre nom entre guillemets dans un moteur de recherche et de surveiller les résultats. N'oubliez pas que la loi vous donne le droit d'exiger la suppression de toute mention de votre nom qui pourrait vous desservir. Il suffit pour cela d'écrire au webmaster.
Sur les réseaux sociaux, notamment, quelques règles, propres à chaque site, s'imposent pour surfer anonymement et éviter de se faire repérer par son patron, lorsqu'on veut rester discret. Sur Viadeo, par exemple, Il faut décocher la case « Oui, je souhaite voir qui consulte mon profil ». Mais en échange, vous ne pourrez plus connaître la liste des professionnels – et peut-être des recruteurs – qui ont consulté votre profil. C'est le principe du réseau !