Swisscom rachète les Pages Jaunes suisses

L'opérateur historique des télécoms en Suisse se prépare à débourser 390 millions d'euros pour acquérir PubliGroupe, spécialiste helvète des annuaires en ligne.
Swisscom propose 214 francs suisses par action pour s’emparer de PubliGroupe qui exploite une plateforme d'annuaires en ligne, local.ch, ainsi que les annuaires téléphoniques Local Guide.
Swisscom se disputait cette société avec le groupe de presse Tamedia, qui avait lancé une offre concurrente, peu avant celle du groupe de télécoms. La semaine dernière, Swisscom a s'est résolu à relever son offre de 14 francs suisses, contre 200 francs suisses initialement afin de s'en emparer.
Le conseil d'administration de PubliGroupe s'est alors rangé derrière cette offre, recommandant à ses actionnaires de l'accepter et de rejeter celle de Tamedia, jugée insuffisante. Ce dernier proposait 190 francs suisses par action.
Fin mai, Swisscom et Tamedia s’étaient toutefois parvenus à s'entendre, proposant de fusionner les plateformes d'annuaires et de recherches local.ch et search.ch dans une filiale commune, afin de développer ensemble un alternative solide en Suisse aux services de l'américain Google.
Cet accord, tout comme l'offre de Swisscom sur PubliGroupe, doivent cependant encore être avalisés par les autorités de la concurrence. A 7h09 GMT, le titre Swisscom s'inscrivait en baisse de 0,09% à 534,50 francs suisses alors que l'indice SMI des valeurs vedettes de la place suisse perdait 0,16% dans les premiers échanges.