Sybase s'ouvre à l'architecture MapReduce

Avec Sybase IQ 15.4, le spécialiste du datawarehouse s'aligne sur le modèle de distribution de traitements qui est au coeur du big data.
La filiale de SAP, spécialisée en stockage de données décisionnelles, s’aligne sur les principales technologies du big data. Lancée à la fin du mois en France, la nouvelle version de l'entrepôt de données Sybase IQ 15.4 s’ouvre en effet à deux frameworks emblématiques : MapReduce, modèle de programmation basé sur la distribution des tâches et Apache Hadoop, qui distribue les traitements sur différents clusters, notamment via son système de fichiers HDFS. Tout deux étant taillés pour les énormes volumes de données, structurées ou non.
Une API pour les partenaires analytiques
Avec cette nouvelle version, Sybase propose une API MapReduce sur laquelle pourront s’appuyer ses partenaires analytiques. Depuis la 15.1, il propose en effet à des éditeurs spécialisés dans les modèles prédictifs de faire tourner leurs fonctions de scoring ou de régression linéaire au sein de sa base. « Or aujourd’hui certains de ses éditeurs, comme Fuzzy Logix, commencent à s’aligner sur MapReduce. Notre nouvelle API leur permet donc avec IQ de se conformer à ce mode de décomposition des traitements », explique François Guerin, responsable avant-vente de Sybase.
Une passerelle vers Hadoop
La 15.4 offre également une passerelle vers Hadoop. Passerelle qui repose sur le projet Apache Sqoop (SQL-to-Hadoop) lequel vise à assurer une intégration entre une base relationnelle (ici Sybase IQ) et le système de fichiers distribués. Elle servira notamment à réinjecter dans l’entrepôt de données les traitements analytiques effectués dans Hadoop, sur des données non structurées ou semi-structurée.
Reste à voir si cette arrivée dans le big data et dans le traitement d’énormes quantités de données correspond à une demande massive sur le terrain.
Votre opinion