Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Les éditeurs d'ERP (progiciel de gestion intégré) sont-ils en train de rater la révolution de la tablette ? Les décideurs apportent leur iPad sur leur lieu de travail, mais peinent à s'en servir pour accéder aux données dont ils ont besoin.
Une entreprise qui déploie 14 000 iPad auprès de ses responsables… et 40 % des tablettes qui sont renvoyées à la DSI. Faute d'applications accessibles. C'est ce que relate Nigel Montgomery, directeur de recherche du marché ERP au sein du cabinet Gartner. Pour lui, le constat est sans appel : les ERP ne sont pas adaptés aux nouveaux usages sur tablettes numériques.La mobilité n'est pourtant pas un phénomène qui prend de court les éditeurs de progicels. En effet, dès les années 2000, de multiples applications mobiles destinées aux forces de vente, à la logistique ou au décisionnel sont apparues sur le marché.Mais le phénomène du BYOD (Bring Your Own Device) bat en brèche cette approche : ce ne sont plus seulement les utilisateurs nomades ou les cols bleus qui exploitent les terminaux mobiles, mais potentiellement tous les collaborateurs d'une entreprise. Or, s'il est possible d'accéder aux ERP via un navigateur, ces progiciels restent conçus pour être manipulés sur des PC de bureau aux écrans confortables et avec une interface clavier-souris. Comme le souligne, de manière laconique, Jean-Jacques Camps, président de l'association des utilisateurs francophones d'Oracle : “ L'ERP sur tablette, sans clavier physique, ça ne marche pas. Avec la moitié de l'écran occupée par le clavier virtuel, l'appareil est inutilisable. Donc son usage reste limité à la prise de commandes pour les commerciaux, à la logistique en entrepôts et au décisionnel pour les managers. Pour l'instant, les éditeurs d'ERP n'ont pas adapté leurs interfaces spécifiquement aux tablettes. Le seul à l'avoir fait, c'est Apple, pour l'usage de son ERP en interne sur iPad ! ”De son côté, SAP, qui a pris le contrôle de Sybase en 2010, multiplie depuis un an la commercialisation de nouvelles applications. Son SAP Store, qui regroupe ses logiciels et ceux de ses partenaires, devrait passer la barre des 200 applications en fin d'année.
Les sédentaires réclament eux aussi un accès mobile
“ Il y a quinze ans, les applications destinées aux appareils mobiles pour les cols bleus existaient déjà, rappelle Frédéric Puche, directeur des offres CRM et mobilité chez SAP France. Aujourd'hui, les solutions de business intelligence ne sont plus de simples outils de consultation pour les directions, mais impliquent le management intermédiaire et les différentes équipes dans de vrais processus collaboratifs. Avec le BYOD, on travaille sur de nouvelles applications d'entreprises, ultra-simplifiées, qui répondent aux besoins de validation pour les fonctions de management et à ceux de tous les collaborateurs, pour ce qui est notifications d'absence, notes de frais, demandes de congés, etc. ”Le langage HTML 5 est la piste privilégiée par les éditeurs qui cherchent désormais à rendre leurs ERP accessibles depuis tous les terminaux. “ Notre service recherche et développement planche sur la généralisation de l'accès web en HTML 5. On pourra ainsi travailler depuis n'importe quel navigateur web, avec une optimisation pour les smartphones et tablettes. L'ERP doit devenir polymorphe ”, indique Isabelle Saint-Martin, chef de marché chez Sage X3.Une approche encore insuffisante, si l'on en croit Vincent Laurain, directeur prospective produits chez l'éditeur Divalto : “ Un grand nombre d'écrans de l'ERP sont modifiés pour être adaptés à la navigation HTML 5 pour tablette. Mais cette démarche ne sera pas généralisée à l'ensemble de l'ERP, car cela n'aurait pas tellement de sens. ” Le développement d'applications spécifiques pour appareils mobiles s'impose, notamment pour prendre en charge les accès en mode déconnecté.L'arrivée de tablettes Windows peut-elle réconcilier l'ERP avec ses utilisateurs ? Emmanuel Bricard, DSI d'ELM Leblanc, le pense : “ Nous préparons un projet d'hybrides Windows 8 : une tablette avec un dock intégrant un clavier. Cette solution accordera à nos équipes tous les bénéfices d'une tablette chez les clients tout en offrant la flexibilité du PC, une compatibilité totale avec les applicatifs existants et l'accès à leur outil de CRM actuel. ”Une opportunité que Microsoft ne compte certainement pas laisser passer. L'éditeur a déjà dévoilé les premières captures d'écran de son ERP Dynamics sous l'interface Metro IU (aujourd'hui rebaptisée Modern UI) de Windows 8. Mais il faudra attendre 2013, voire 2014, pour que son logiciel soit finalisé.
Votre opinion