Talend lance une version communautaire de son bus d’entreprise

L’éditeur open source complète sa plate-forme d’intégration de données avec un ESB construit sur des briques de la fondation Apache.
Le spécialiste open source de l’intégration de données s’attaque aujourd’hui aux applications. Il lance la première version communautaire de son ESB (Entreprise Service Bus) suite au rachat de Sopera en novembre dernier. L’ESB en question reprend trois grands composants de la fondation Apache : CXF (transformation du code Java en service web), Camel (routage de message) et Active MQ (sérialisation et stockage de message).
Ces éléments, Talend les a enrichis avec des services de monitoring de services, de virtualisation de services (couche d’abstraction entre l’adresse physique du service et l’application susceptible de le consommer) et d’authentification.
Tibco, nouveau concurrent
« Les trois modules que nous avons développés, nous les offrirons à la communauté », précise Fabrice Bonan, cofondateur de Talend. A noter que l’éditeur a déjà commencé à rapprocher ses deux plates-formes d’intégration de données et d’applications. Ainsi, au sein de son studio de développement, un scénario d’intégration de données peut être publié dans le bus et apparaître sous forme d’un service appelable par des applications.
Avec cette nouvelle offre, Talend s’attaque à un marché détenu par IBM, Tibco, Software Ag Progress (avec notamment son offre open source Fuse). Dans quelques semaines il lancera la version entreprise de son ESB, enrichie de fonctions supplémentaires.
Votre opinion