Talend lève 34 millions de dollars supplémentaires

Avec cette manne, l'éditeur d'intégration de données français rachète Sopera, un spécialiste allemand du middleware open source.
Lorsqu’en avril dernier Talend levait 8 millions de dollars, nous pensions que c’était là son dernier tour de table. Erreur. Alors qu’il est sur le point d’atteindre son point de rentabilité, le Français annonce aujourd’hui qu’il vient de lever quatre fois plus de fonds, en l’occurrence 34 millions de dollars, auprès de Silver Lake Sumeru.
Cette manne lui a servi dans la foulée à racheter un éditeur allemand Sopera, spécialisé dans les ESB open source. Et en particulier dans les projet Apache (Servicemix, Camel, Active MQ, et CXF). Les fonds récoltés permettront également de fusionner les deux plates-formes. L’une spécialisée dans l’intégration et la qualité de données, l’autre dans l’intégration d’applications.
Une convergence encore théorique

« Nous croyons beaucoup à la convergence de ces deux mondes. Nous pourrons ainsi au sein d’un même studio intégrer des applications et développer des services web de qualité de données par exemple » souligne Bertrand Diard, le PDG et cofondateur de Talend.
Nul doute que cette stratégie fait sens sur le papier, mais force est de constater, qu’en pratique, elle n’a jamais vraiment été concrétisée par des acteurs qui pourtant disposent des deux familles de produits.
Chez IBM, Oracle ou même Informatica, l’ETL reste bien séparé des ESB/EAI. Et pour cause, sur le terrain, ce ne sont pas les même projets, ni les mêmes personnes qui gèrent ces technologies.
« En fait, précise Bertrand Diard, le rapprochement de l’intégration de données et de l’intégration d’applications sera particulièrement utile pour faire converger trois mondes : celui du cloud public, du cloud privé et des applications sur site. Car cette convergence exige non seulement une communication interapplicative, mais également des services d’alimentation de données. »
Votre opinion