Talend s’ouvre aux bus d’entreprise et aux processus

La version 5 du spécialiste de l'intégration s'enrichit d'un bus d'entreprise et d'une brique de gestion de processus issue de Bonitasoft.
L’éditeur français muscle sa plate-forme d’intégration. A l’alimentation et à la qualité de données, il rajoute, avec sa nouvelle version (v5), deux modules supplémentaires : un ESB (service entreprise bus) issu du rachat de l’Allemand Sopera en novembre 2010, d'une part, et la gestion de processus de Bonitasoft, d'autre part. Talend s’engagera alors dans le support de niveau 1 et 2 de l’offre de BPM de l’autre éditeur hexagonal open source.
« Les entreprises ont de plus en plus de mal à se limiter à l’intégration soit de données, soit d’applications. Elles pourront désormais panacher les deux approches », explique Fabrice Bonan, cofondateur de Talend.
Concrètement, l’assimilation de ces deux nouvelles briques s’est traduite par leur alignement sur le framework de l’éditeur, lequel agrège des services de bases tels que le studio de développement, le déploiement, l’administration ou l’exécution.
Enfin, notons que cette version s’ouvre au framework Hadoop au travers de supports de projet tels que Sqoop (SQL-to-Hadoop), Hive ou Hbase (deux bases de données permettant de structurer les traitements analytiques réalisés par Hadoop).
Votre opinion