« Talents du numérique » : Syntec fait un tabac auprès des jeunes

Opération séduction réussie auprès des étudiants. Pour la première édition des « Talents du numérique », le syndicat professionnel a fait salle comble à La Mutualité.
L’appel à la révolution numérique a été entendu. Mercredi 4 juin au soir, La Mutualité, lieu mythique des meetings de mai 68, accueillait bien quelque 700 lycéens et étudiants. Pour sa première édition des « Talents du numérique », Syntec Numérique a réussi à réunir dans la même salle, jeunes geeks et patrons de SSII et d’éditeurs de logiciels.
Chauffé par Alice Zagury de The Family, le public a vu se croiser sur scène des personnalités du numérique et des entrepreneurs en herbe venus « pitcher » leur projet. Les aînés ont montré combien les chemins qui mènent à l’entrepreneuriat peuvent être tortueux et soumis au hasard.
Marc Simoncini (Meetic, Sensee) a raconté qu’il avait fondé sa première entreprise en 1985 à 22 ans à Dijon. « En la nommant Communication télématique Bourgogne, je montrai là mon envie de voir grand », a t-il ironisé. Ingénieur Ponts et Chaussée, François Enaud (Steria) ne se prédestinait pas, lui, au numérique. C’est l’arrivée d’un PC sur un chantier de construction d’un barrage en Afrique qui a changé sa destinée. « J’ai vu qu’avec l’informatique, je pouvais couvrir tous les métiers et non un seul. »
La France a d'incroyables talents du numérique
Mais l’ambition de cette soirée était surtout de révéler les futurs talents du numérique. Un concours de projets innovants avait été organisé en amont avec 120 dossiers de candidatures déposés (voir les vidéos ci-dessous).
En clôture de la soirée, Guy Mamou-Mani, président de Syntec Numérique, a fait quelques annonces. Il a indiqué que le syndicat professionnel allait signer un pré-accord avec la région Ile-de-France pour promouvoir l’apprentissage. Syntec Numérique lance, par ailleurs, un « pack startup » en partenariat avec The Family et Moovjie. Ce pack donnera aux jeunes pousses l'accès à tous les services de l’organisation patronale pour « un prix dérisoire ».
Lauréat catégorie « business de demain » : Musical Jacket
Musical Jacket est une veste qui transforme les mouvements en sons et permet d’incarner la musique sans aucune fausse note. Trois jeunes sont à l'origine de l'objet : Alice Geiger, Estelle Olivier et Thibault Gardet
Prix du public : I know U will
I know U will est une plateforme web qui met en relation des élèves « curieux » et des professeurs « passionné » pour des cours rémunérés. Créé par Béatrice Gherara, le site devrait être lancé en octobre.
A lire aussi : Le Syntec fait sa révolution numérique à la Mutualité