Tariq Krim (Jolicloud) : « Il manque aux acteurs comme Samsung, les services cloud »

Fondateur de Jolicloud, Tariq Krim s'est fait connaître en créant la startup Netvibes. Il parie aujourd'hui sur le cloud pour héberger les services et les données issues notamment des communications mobiles. Il réagit à l'actualité du salon Mobile World Congress.
Pour Tariq Krim, l'important n'est pas le device, mais l'accès aux données et donc le fait de rester connecté en permanence. « Les mobiles sont les nouveaux ordinateurs. Mais leur principal intérêt est que grâce à eux nous restons connectés en permanence », analyse le fondateur de Netvibes et aujourd’hui fondateur de la startup Jolicloud.
Réagissant au micro de David Dauba sur l'actualité du salon Mobile World Congresss qui se déroule en ce moment à Barcelone, Tariq krim explique que deux marchés se sont créés en parallèle autour de la mobilité : « Il y a d’un côté un marché du mobile, avec l’appareil en tant que tel, le device, et de l’autre, un marché du cloud dominé par les Google, Apple, Facebook et Amazon. Apple a la chance d’être sur les deux. Mais des sociétés comme Samsung sont un peu les laissés pour compte. Elles se rendent comptent qu’elles n’ont pas les services qui vont derrière ».
Quant au rachat de Whatsapp par Facebook, Tariq Krim observe que Facebook est challengé sur de nombreux usages. Il est aussi persuadé que l’avenir de Facebook se jouera sur le mobile. « Et je reconnais que Mark Zuckerberg prend souvent les bonnes décisions dès qu’il s’agit de l’avenir de sa société. Sa force a été de convaincre Jan Koum, le fondateur de Whatsapp de le rejoindre ».