La société des Taxis G7, basée à Clichy (92), fonctionne en exploitation en temps réel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. ' La moindre interruption de service génère une perte de chiffre d'affaires. Les taxis affiliés, à qui sont fournis courses et services à valeur ajoutée, sont sensibles aux aléas extérieurs liés à la circulation, à la météo ou aux mouvements sociaux. Enfin, les abonnements d'entreprises représentent 80 % de notre activité, avec une exigence forte en termes de service ', expose Laurent Rasseneur, directeur informatique de Taxis G7.
Pour réduire ces aléas et renforcer la qualité de ses prestations, la société recourt aux nouvelles technologies. Elle a déjà équipé 2 500 des 3 500 taxis affiliés d'un terminal embarqué apportant au chauffeur un système de géolocalisation.
Les messages échangés entre le central radio et les véhicules (positions GPS, courses, messages, etc.) transitent sur le réseau privé de radio-communication de Taxis G7. ' Cette infrastructure technique dont dépend toute l'activité de la société est centralisée dans un seul bâtiment. Nous avons choisi de nous doter d'un site de secours en cas de risque majeur, qui va bénéficier de la rénovation du réseau informatique sur le plan du débit et de la sécurité ', détaille Laurent Rasseneur.
Votre opinion