Teamcenter 9 : Siemens multiplie les accès au PLM

L’éditeur propose la version 9 de Teamcenter, sa plate-forme PLM. Outre les évolutions liées à la gestion de processus, de documentation, elle innove quant à l’accès aux données PLM. Celui-ci est accessible via un nouvel outil de visualisation 3D, plusieurs applications iPad et encore via Microsoft Office.
Avec Teamcenter, Siemens PLM Software revendique le titre de plate-forme PLM la plus diffusée au monde. Elle est présente chez de nombreux constructeurs automobiles, aéronautiques mais aussi d’électronique grand public. C’est elle qui est exploitée par Microsoft pour concevoir sa Xbox, ou encore par un industriel dont le logo est une pomme... Avec 71 000 entreprises utilisatrices et 7 millions d’utilisateurs, la nouvelle version de Teamcenter est donc très attendue.
Le PLM piloté depuis... Microsoft Office

Les améliorations portent sur de multiples aspects de la plate-forme, que ce soit sur la gestion des processus, de l’industrialisation, de l’ingénierie produit. Sur ce dernier point Eduard Marfà, directeur marketing Europe de Siemens Industry Software souligne : « L’ingénierie n’est pas une discipline, mais de multiples : mécanique, électricité, électronique, etc. On ne conçoit plus un produit, mais des systèmes. Par exemple, un moteur, c’est un système et vous devez penser à toutes les implications de votre design sur l’ensemble de ces disciplines. » Le système gère les modèles CAO ainsi que les exigences, le modèle logique du produit et son modèle fonctionnel, mais via des outils plutôt surprenants. Ainsi, on peut rédiger la liste des exigences directement sous Word. Ce document sera ensuite analysé par Teamcenter qui va en extraire les règles. L’intégration avec Office porte également sur les feuille Excel ou encore les schémas Visio. Pour sa part, la modélisation des systèmes peut être réalisée avec les outils MathWorks (Matlab et Simulink) et intégrée à Teamcenter. En outre, la plate-forme monte en puissance sur le plan gestion de contenu technique : Avec le logiciel Rapid Author (édité par Cortona3D), il devient possible de rédiger la documentation technique lors de la conception, toutes les illustrations restant synchronisées avec les éventuelles mises à jour du modèle 3D qui interviendront au cours du cycle de conception.
Le PLM simple comme Google ?

L’innovation la plus spectaculaire dévoilée par l’éditeur est incontestablement Active Workspace. Il s’agit d’une nouvelle interface d’accès au PLM, une interface radicalement nouvelle. Elle se présente comme un environnement 3D « à la Google », c'est-à-dire présentant un écran totalement vide au lancement : seul un champ permet la saisie d’un mot clé. Le système permet ensuite de naviguer parmi l’ensemble des objets de la base PLM. Un mode radicalement nouveau de naviguer de manière légère dans les données de conception. Le logiciel s’appuie sur une visualisation JT pour limiter la taille des modèles, l’usage du logiciel est donc limité à la consultation et la collaboration. Ce nouveau logiciel vient compléter les deux applications iPad dévoilées l’an dernier qui, elles aussi, participent à la simplification de l’accès aux données PLM au travers de l’entreprise.
-
zyndatho
On voit un gros effort de Siemens pour ouvrir leur solution en dehors de leur simple client riche ou leger. C'etait deja le cas avec les integrations CAO et office. L'interface Active Workspace, a l'air effectivement d'etre une tres bonne avancee pour democratiser le PLM, cependant je ne l'ai encore jamais testee moi meme.
Une demonstration est faite sur le site officiel de Siemens ici:
http://www.plm.automation.siemens.com/en_us/products/teamcenter/active-workspace/index.shtml#lightview%26uri=tcm:1023-180612%26title=Active%20Workspace%20-%20Video%26doctype=.flv
En tout cas, merci d'ecrire sur le PLM et de nous tenir informe.
Thomas ZYNDA - PCO Innovation
Votre opinion