Techdays 2011 : c'est parti !

Microsoft réunit pendant trois jours sa communauté de développeurs et d'utilisateurs au palais des Congrès de Paris. Une édition 2011 fortement teintée Azure.
Ce ne sont pas moins de 17 000 personnes qui sont attendues ces trois prochains jours, au palais des Congrès de Paris, pour assister aux Techdays Microsoft. Et ce ne sont pas moins de 330 conférences qui sont librement accessibles aux DSI, chefs de projets et développeurs. Ils pourront y découvrir les technologies Microsoft pour le développement d'applications Windows, web ou sur mobiles, comme pour les offres serveurs Microsoft ou enfin pour tout ce qui concerne le cloud.
La star du jour : Azure

Force est de constater que cette première journée est très fortement teintée d'Azure, l'offre cloud computing de Microsoft. D'emblée, la première session plénière a permis aux visiteurs de se plonger dans ses différentes composantes. Ainsi, les démonstrations se sont succédées sur la scène de la grande salle, pour démontrer la simplicité de migration d'une base de données SQL Server vers son équivalent cloud SQL Azure, ou encore la manière d'exploiter Azure Connect pour se connecter à un serveur Windows hébergé dans un datacenter Microsoft.
Afin de rendre la conférence plus interactive, les orateurs ont invités les internautes, qui suivent l'événement sur le site web de l'éditeur, à répondre à quelques questions. Celles-ci ont fait apparaître que ceux-ci exploitent effectivement quelques machines virtuelles mais que bien peu d'entres eux ont basculé dans une stratégie cloud interne. Par contre, surprise, l'outil cloud qui les a le plus impressionné n'est ni Sharepoint Online, ni Exchange Online (les offres les plus vendues), mais Windows Intune, la solution de gestion de parc de PC dans le cloud.
Silverlight, plus dynamique que jamais
Contrepoint aux rumeurs d'abandon de Silverlight au profit d'HTML 5 apparues sur le web il y a quelques semaines, Microsoft a ensuite multiplié les démonstrations sur sa solution RIA. On a ainsi pu avoir un aperçu de Pivot, la fonction de gestion des gros volumes de données, qui fera partie du prochain Silverlight 5. Microsoft a ensuite démontré les capacités de son RIA a exploiter les écrans multitouch de Windows 7 ou encore comment transformer une application Silverlight en application Windows Phone 7 en ne modifiant que quelques lignes de code.
Retrouvez toute l'actualité en direct des Techdays 2011 sur notre page spéciale.
Votre opinion