Techdays 2012 : certains sites d'e-commerce optent pour Azure

Oscaro.com et mistergoodeal.com témoignent de leur utilisation d'Azure de Microsoft, pour mieux gérer la forte croissance de leur activité respective.
«La très forte croissance de notre activité ajoutée à la taille de notre catalogue qui inclut plus de 380 000 références représentent un défi technique difficile à relever en terme d'exploitation. Nos serveurs sont actuellement hébergés chez un prestataire mais il nous faut parfois plus de six semaines pour obtenir des serveurs supplémentaires" explique Xavier Courchinoux, directeur des développements numériques chez Oscaro.com. Ce site de ventes de pièces détachées automobiles pour les particuliers utilise la plate-forme Azure de Microsoft pour tester, avant de la déployer, une nouvelle architecture technique avec de multiples de bases de données, sans interrompre le fonctionnement du site actuel. "Les équipes de Microsoft Services nous ont aidé à la concevoir et nos propres équipes sont dans une phase d'appropriation de cette nouvelle architecture " explique Xavier Courchinoux.
Souplesse en période de pointe comme les soldes

Pour le site Mistergoodeal.com, le recours à Azure pour l'hébergement du back-office du site depuis 2011 a permis de réaffecter des ressouces techniques internes déchargées par ce transfert. "En période de pointe comme les soldes, la souplesse apportée par le mode cloud, est évidente. Une dizaine de minutes sont nécessaires pour disposer d'un serveur supplémentaire. Nous avons aussi divisé par quatre nos coûts d'infrastructure serveur" explique Michaël Lenoir, directeur des études informatiques de Ventadis (groupe M6), maison-mère du site.
Retrouvez toute l’actualité des TechDays 2012 dans notre dossier spécial.
Votre opinion