Techdays 2012 : le poste de travail du futur sera dans le nuage

La génération Y favorise l'émergence du Daas, le Desktop as a Service.

Ce n’est pas une tendance à prendre à la légère ! », indiquait la société Osiatis lors de la conférence sur le nouvel environnement de travail aux Techdays 2012 de Microsoft. Cette tendance, c’est la « consumérisation », avec le BYOD (42 % des salariés ont accès à des outils collaboratifs professionnels via leur smartphone ou leur PC), l’ultra-agilité rendu possible par les nouveaux terminaux (25 % des tablettes vendues en 2011 sont destinées aux entreprises), les réseaux sociaux (fréquenté par 78 % des internautes). Tous ces nouveaux phénomènes ayant été amenés par la génération Y en entreprise. Une génération qui représentera 40 % des actifs en France dans trois ans. Difficile de ne pas en tenir compte.
Avec des réflexes web développés, une volonté d’atteindre ses objectifs très rapidement, parfois au détriment des procédures « lourdes » de l’entreprise, et une habitude d’accéder aux experts du cercle professionnel mais aussi personnel, la génération Y bouscule la politique de l’entreprise, et celle de la DSI. Cette génération dynamique et modulaire (qui estompe les frontières du privé et du professionnel), favorise l’émergence du Daas : Desktop as a Service. Accessible de partout, adapté et adaptable, mais géré de façon centralisé par la DSI, le Daas fait figure de poste de travail du futur, « d’aboutissement du cloud computing en regroupant le poste de travail et les serveurs en un point centralisé accessible à tous et de n’importe quel accès à internet », précise Osiatis.
La prise en compte de nouvelles technologies, le nouveau rapport avec les collaborateurs, des nouveaux comportements à intégrer, une nouvelle autonomie à encadrer, constituent des enjeux de taille dans les années à venir pour la DSI.
Retrouvez toute l’actualité des TechDays 2012 dans notre dossier spécial.
Votre opinion