Télécoms: Huawei lance son opération séduction en France

Huawei dévoile son plan pour investir en France sur 5 ans avec 650 embauches, 1,5 milliard d'euros d'investissement et la création de 4 départements de R&D.
Après le Royaume-Uni, il y a deux ans, l'industriel chinois des télécoms lance une vaste opération séduction en France. Ren Zhengfei, président et fondateur de Huawei a présenté au Premier ministre son plan d'investissement à 5 ans dans l'hexagone.
Dans le cadre d'une enveloppe globale 1,5 milliard d'euros, Huawei prévoit d'implanter quatre départements de Recherche & Développement et la création de plusieurs centres d’expertise dédiés aux solutions pour les entreprises et les marchés verticaux.
Ce plan d’investissement prévoit ainsi le doublement des effectifs actuels à l’horizon 2018, soit 650 emplois supplémentaires, dont 200 personnes en R&D. La R&D se concentrera sur des domaines d’excellence de la France : les mathématiques, le design, les objets connectés et les semi-conducteurs.
Par ailleurs, il prévoit un renforcement des partenariats avec des entreprises de haute technologie, des PME et des start-up du secteur.
Huawei a fait de l'Europe une terre de conquête
Le 12 septembre 2014, Huawei avait inauguré son nouveau centre de R&D européen "Chipset et électronique embarquée" à Sophia-Antipolis, à Nice, qui doit passer de 20 à 30 chercheurs.
Banni des marchés télécoms en Amérique du Nord et en Australie, qui craignent des risques de cyberespionnage, le géant chinois a jeté son dévolu en Europe. Le Vieux continent est une terre d'accueil plus favorable où il équipe déjà de nombreux réseaux d'opérateurs (Bouygues Telecom et SFR en France notamment).
Il a deux ans, en septembre 2012, Huawei avait lancé une offensive de charme similaire à celle présentée en France. Le président et fondateur, Ren Zhengfei, avait indiqué au Premier ministre anglais, David Cameron, que la firme investirait 1 milliard de dollars dans plusieurs centres d'excellence à vocation technique et un autre milliard de dollars destiné à des achats bénéficiant aux entreprises britanniques.
Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires en Europe de 5,2 milliards d'euros en 2013 et prévoit d'y employer au total 16 000 personnes d'ici à 2017.
Lire aussi :
- Le Chinois Huawei va doubler ses effectifs outre-Manche (publié le 12 septembre 2014)