Télécoms mobiles : Bruxelles fait la paix avec Huawei et ZTE

Bruxelles a signé un accord avec Pékin, qui prévoit la mise en place d'un organe indépendant chargé de surveiller les marchés des télécoms chinois et européens.
Bruxelles a mis un terme à son contentieux avec Pékin, qui mettait en cause des industriels télécoms chinois sur le marché européen des équipements pour réseaux mobiles d'opérateurs.
Le 15 mai 2013, l'Union Européenne avait lancé deux enquêtes, l'une concernant les pratiques supposées de dumping, l'autre ayant trait aux subventions prétendument indues dont ils auraient bénéficié du gouvernement chinois.
Le nom des entreprises mises en cause n'avait pas filtré publiquement. Mais, les deux grands équipementiers télécoms visés par ces actions en raison de leur offensive commerciale en Europe, étaient sans conteste, Huawei et ZTE.
Cs industriels étaient soupçonnés de bénéficier d'aides publiques pour "casser" les prix sur les appels d'offres des opérateurs concernant les équipements pour réseaux mobiles. Les terminaux (smartphones, clés 4G) n'étaient pas concernés par ces actions.

Après avoir abandonné la première enquête sur les pratiques de dumping en mars 2014, la Commission a abandonné la deuxième enquête sur les subventions. Une solution à l'amiable a été trouvée entre les deux parties, lors d'une rencontre entre le commissaire européen, Karel De Gucht, et le ministre chinois au Commerce, Gao Hucheng.
Cet accord prévoit la création d'un organe indépendant chargé de surveiller les marchés des télécoms européens et chinois. Il garantit également une égalité de traitement pour les entreprises qui répondent à des appels d'offre pour des projets de recherche et de développement financés par l'État. Enfin, il garantit l'accès, sans discrimination, des sociétés européennes aux normes et standardes chinois.
La commission européenne évalue à 1 milliard d'euros les exportations annuelles chinoises d'équipements télécoms pour les réseaux d'opérateurs. Huawei a notamment réussi une percée importante auprès des opérateurs mobiles et fixes européens.
Ce dernier vient de confirmer le renforcement de sa présence en France, par le biais de recrutements importants, après avoir renforcé son implantation au Royaume-Uni.
Lire aussi :
- Télécoms : Huawei lance son opération séduction en France (publié le 30/09/2014)