Télécoms: Alcatel-Lucent rénovera une partie du réseau de SFR (MAJ)

SFR retient des équipements d'Alcatel-Lucent pour son réseau métropolitain. Une preuve de "patriotisme économique" saluée par le ministre A.Montebourg.

Première publication : lundi 13 janvier 2014 à 10h48
Alcatel-Lucent fournit à SFR une batterie d'équipements spécialisés pour lui permettre de faire évoluer son coeur de réseau vers une infrastructure mêlant fibre optique et Internet.
L'industriel sera chargé de la conception, de l’installation et de la mise en service des équipements au sein du réseau de l'opérateur.
SFR fait évoluer son réseau métropolitain pour faire faire à l’augmentation du trafic et permettre un déploiement plus rapide de nouveaux services fixes et mobiles.
« Nous constatons une demande croissante de la part des clients pour une augmentation de la bande passante à leur domicile, au bureau et partout ailleurs. C’est pourquoi la modernisation de notre réseau métropolitain optique est une priorité » Pierre-Alain Allemand de SFR
Alcatel-Lucent déploie son commutateur de services photonique 1830 Photonic Service Switch (PSS), sa plateforme en mode paquet WDM/OTN convergée avec la solution 5620 Service Aware Manager (SAM)
A.Montebourg a demandé aux opérateurs de "soutenir" Alcatel-Lucent

L'équipementier télécoms franco-américain avait déjà fourni le réseau de transport et de transmission sur fibre optique de première génération (technologie SDH) de SFR.
Ce contrat s'inscrit dans la stratégie de mobilisation des opérateurs impulsée par le ministre Arnaud Montebourg, qui affirme qu'elle « a d’ores et déjà permis de déboucher sur de nouveaux partenariats avec chacun d’entre eux et sur de nouvelles perspectives de revenus pour Alcatel-Lucent ».
Le ministre, recevant vendredi 10 janvier 2013, le PDG de l'industriel, Michel Combes, a d'aileurs « réaffirmé avec force l’exigence portée par le gouvernement du maintien en France d’un maximum d’emplois Alcatel-Lucent et d’une base industrielle performante ». Une allusion au plan de licenciement en cours : le gouvernement insistant pour qu'il soit revu à la baisse en France.
Lire aussi :
- Alcatel-Lucent prié par Montebourg de réduire ses licenciements en France (publié le 10 janvier 2014)