Télédéclarations : les TPE ne sont pas encore prêtes à changer leurs habitudes

Le GIP-MDS a mis en ligne les résultats d'une étude sur les pratiques déclaratives des très petites entreprises. La part des formulaires papier s'est accrue pour les formalités sociales.
Même si 86 % des très petites entreprises (TPE) disposent d’une connexion internet sur leur poste de travail, et qu’un guichet unique pour l’ensemble de leurs télédéclarations administratives a été ouvert à leur intention en novembre dernier, elles sont 66 % à déclarer ne pas vouloir changer leurs pratiques actuelles. En sachant que 40 % d’entre elles ont actuellement recours à un expert-comptable pour leurs télédéclarations fiscales (sauf pour la TVA pour laquelle 36 % des TPE effectuent directement leur déclaration sur internet).

En outre, la part des formulaires papier s’est accrue pour les formalités sociales. Tels sont les principaux enseignements de l’enquête commandée par le GIP-MDS (Groupement d’intérêt public-Modernisation des déclarations sociales) à l’institut Opinionway. Cette étude est en ligne sur le site net-entreprises.fr.
Un guichet unique à leur intention depuis novembre dernier
Dans le cadre de l’ouverture du compte personnel des démarches en ligne, mon.service-public.fr, à d’autres profils utilisateurs que les particuliers, et notamment aux TPE-PME (Votre compte pro), la DGME avait demandé à l’automne 2010, au GIP-MDS, qui développe le site net-entreprises.fr pour les télédéclarations sociales, d’intégrer le nouveau portail. Le GIP avait alors souhaité mieux connaître la pratique des TPE de 1 à 19 salariés en matière de déclarations administratives en général (sociales, fiscales et autres). Le sondage s’est déroulé au téléphone, en novembre dernier, auprès de 1 004 entreprises de 1 à 19 salariés.