Thierry Ehrmann (Artprice.com) : « Le marché de la vente d'art en France ne comprend rien au numérique »

Invité sur BFM Business à l'occasion de l'entrée à la bourse américaine de la société artmarket.com, Thierry Ehrmann, pdg fondateur d'Artprice tire à boulets rouges sur les instances de la vente d'art en France qui ne comprennent rien au numérique.
« Malheureusement en France, on ne brille pas par les idées », lance Thierry Erhmann au micro de Grégoire Favet dans l'émission Intégrale Bourse sur BFM Business. Invité à l'occasion de l'introduction en bourse de l'une de ses filiales artmarket.com aux Etats Unis, le pdg-fondateur de la place de marché d'arts en ligne artprice.com tire à boulets rouges sur le Conseil des ventes volontaires qui a décidé d'empêcher le lancement d'enchères en ligne sur les oeuvres d'art en France. Thierry Erhmann estime que ces instances ne comprennent rien au numérique : « le Conseil des ventes considère qu'Internet est le mal absolu, que l’économie numérique c’est le blanchiment d’argent, etc ». Il voyait en Fleur Pellerin une précieuse alliée : « elle est la seule des à avoir compris les enjeux du numérique ».
91 % des négociations du marché de l'art sont aujourd'hui sur internet
Il affirme que la France s'effondre sur le marché de l'art, ne représentant plus que 4 % du marché mondial, alors qu'il y a 15 ans, nous avoisinnions les 50 %. Pour rester compétitif, il faut donc profiter de tous les accélérateurs de croissance et notamment internet. Il cite le pdg de Christie's qui estime : « que le marché de l'art dont les oeuvres sont comprises entre 0 et 12 000 euros est à 100 % sur internet. Or cette catégorie de prix représente, selon nos estimations, 91 % du marché de l'art. Ce qui signfie que 91 % des négociations se font sur internet...». De même, Thierry Erhmann revient sur l'alliance Sotheby's-eBay dont les dirigeants affirment qu'entre 0 et 100 000 dollars, les ventes d'oeuvres d'art ne se déroulent plus que sur internet.
Autant de raisons qui le poussent donc à introduire sa filiale Artmarket.com à la bourse de New York, pour y localiser désormais sa place de marché. « Mais notre siège social reste en France », précise-t-il. Thierry Erhmann espère réussir une levée de fonds de l'ordre de 90 à 120 millions de dolalrs d'ici 2015, ce qui valoriserait Artmarket.com aux alentours de 400 millions de dollars.