Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Afin de contrer les bus ESB, mais aussi pour relancer sa messagerie applicative RendezVous, l'éditeur met en avant les performances de la version 8.0. Une attente des clients du secteur bancaire.
Les faits
Tibco vient de dévoiler RendezVous 8.0, nouvelle évolution de son bus interapplicatif. Augmentation du débit de données et baisse du temps de latence ont guidé les développements de cette nouvelle version.
L'analyse
Si Tibco a volontairement synchronisé le lancement de RendezVous 8.0 avec celui de Suse Linux Enterprise Real Time 10, de Novell (lire p. 14), sa messagerie interapplicative ne tire pas spécialement parti de ce système d'exploitation. RendezVous est de fait disponible sur nombre de plates-formes : les Unix de HP, IBM, Sun, Red Hat, mais aussi i5/OS, OpenVMS, Mac OS X, ainsi que Microsoft Windows XP et Vista. Dans le but de réduire le temps de latence et d'augmenter le débit de sa messagerie, l'éditeur s'est tourné vers les fournisseurs d'adaptateurs Infiniband et 10 Gigabit Ethernet pour plus de performance. En travaillant avec Voltaire et Cisco, l'éditeur annonce un temps de latence réduit de 70 % et un débit accru de 300 % par rapport à la version précédente grâce aux équipements de ces constructeurs. De fait, Infiniband implémentant l'écriture directe des données en mémoire par le biais de la technologie RDMA (Remote Direct Memory Access), les temps de latence sont mécaniquement réduits.
1 million de messages par seconde
Quel est l'intérêt de ces performances ? ' Nos clients, notamment dans le domaine financier, doivent faire face à deux problématiques. D'une part, les temps de réponse : chaque seconde compte. D'autre part, ils sont confrontés à une augmentation exponentielle des volumes d'échanges ', affirme Rob Meyer, directeur du marketing produit SOA chez Tibco. Rob Meyer fait ainsi référence au cas de l'un des 2 000 utilisateurs de RendezVous : ' L'Opra (Options Price Reporting Authority) atteint une volumétrie de 300 000 messages par seconde. La barre du million de messages par seconde est le prochain seuil qui sera atteint par certains de nos clients. ' Outre l'accroissement inexorable du volume des données à traiter, Rob Meyer estime que les réseaux de demain exigeront des temps de réponse inférieurs à 100 microsecondes et, surtout, une très grande prédictibilité. Ses concurrents ne partagent pas cette analyse et soulignent que dans les architectures distribuées haute performance, le goulet d'étranglement des bus interapplicatifs n'est pas dans le réseau, mais au niveau des applications métier qui doivent traiter l'information reçue. Ils ironisent plutôt sur le besoin de Tibco de pousser ses clients à acquérir cette nouvelle version de RendezVous, le marché des bus interapplicatifs traditionnels étant étal, et s'orientant vers les bus ESB. Reste qu'avec un ESB, le couplage lâche entre services est synonyme de performances qui sont tout autres. Ainsi, les temps de latence mesurés sur les ESB sont fréquemment supérieurs à quelques millisecondes. Soit 10 fois les temps obtenus avec un bus traditionnel.
Votre opinion