Edito de Frédéric SIMOTTEL
Le numérique balaie tous nos repères business

Marqué par le scientisme et le progrès, le XIXème siècle a propulsé le XXème siècle sur les rails de l'innovation. Moteur à explosion, électricité, informatique ont rendu le siècle passé époustouflant en termes d'innovations technologiques.
Le XXIème siècle, bousculé par le numérique, est passé lui à la vitesse supérieure. Avec l'internet, la mobilité, le e-commerce et aujourd'hui le cloud computing, les réseaux sociaux ou le web 2.0, le rythme de transformation est aujourd'hui si rapide que les rails de l'innovation se posent désormais en même temps que nous avançons.
Des business se mettent en place en rupture avec les modèles d'affaires traditionnels. Des géants naissent en quelques années et rivalisent avec des industriels centenaires. Des clients deviennent des partenaires qui participent parfois très en amont à la conception du produit qu'ils vont acheter. La relation clients se découvre chaque jour un nouveau canal de communication. Canal qui peut disparaître dès le lendemain et réapparaître le surlendemain.
Toute entreprise, même la plus petite, évolue aujourd'hui sur un marché mondial en mutation permanente. La planète s'est à la fois agrandie et réduite. Elle s'est agrandie car le nombre de clients et d'opportunités a été démultiplié ; Elle s'est aussi réduite car un accident nucléaire au japon ou une crise financière en Grèce impacte immédiatement le quotidien de chacun.
Dans ce contexte, les dirigeants d'entreprises ont besoin d'être mieux éclairés, avoir des explications : être certains de ne pas décrocher d'un monde qui change très vite. Savoir transformer une innovation en opportunités tout en étant capables d'en mesurer les risques. Décrypter les nouveaux rites des jeunes qui débarquent. S'appuyer sur un système d'information qui leur assure une réactivité sans faille. Comprendre pourquoi des acteurs de pays émergents affichent une croissance insolente en sautant des étapes que l'on imaginait pourtant être des passages obligés.
Les décideurs veulent intégrer la mobilité dans leur réflexion ; nomadisme, télétravail, géolocalisation ou machine-to-machine augurent en effet de nouveaux business mais aussi de nouvelles façons de vivre, de travailler et de s'organiser.
Certains de leurs fondamentaux, les dirigeants d'entreprises ont donc besoin de maîtriser ces nouveaux repères. Une nécessité qui rejoint les objectifs de cette deuxième édition de l'IT for Business Forum. Mieux comprendre les nouveaux enjeux du numérique et leur impact sur l'activité et l'organisation de l'entreprise et de son marché.
Frédéric Simottel
Rédacteur en Chef du Groupe 01
Votre opinion