Titre-restaurant : la dématérialisation c'est maintenant !

Le titre-restaurant peut désormais devenir numérique, le décret qui l'encadre, entrant en vigueur. Place aux cartes à puce et aux applis mobile sur smartphone.
Depuis aujourd'hui, 2 avril 2014, la dématérialisation des titres-restaurant entre dans les faits. Le décret autorisant l'émission de titres-restaurant sous format numérique (carte, smartphone) est entré en vigueur.
A condition que les employeurs jouent le jeu, cette dématérialisation va révolutionner les usages et apporter son lot de simplification. Elle recèle aussi quelques contraintes pour les usagers (pas d'utilisation le dimanche sauf exception, impossibilité de céder ses titres,...).
Le traditionnel chéquier papier de titres-restaurant peut être remplacé par une carte à puce rechargeable, utilisable dans les mêmes terminaux de paiement qu'une carte bancaire. Un chéquier numérique embarqué dans un smartphone devient également une option possible pour le paiement dans les restaurants.
Tous les acteurs en place sont concernés par cette dématérialisation. Le marché des titres-restaurant se partage entre quatre grands émetteurs : Edenred (Ticket Restaurant), Sodexo (Chèque Restaurant), Chèque Déjeuner et Natixis (Chèque de Table). Tous vont sans doute rapidement lancer leur propre carte à puce.
Resto Flash a levé 1,5 million d'euros pour déployer sa solution mobile

Toutefois, avec la dématérialisation, les acteurs du titre-restaurant seront aussi concurrencés par de nouveaux entrants tels Moneo Resto (qui utilise une carte type bancaire).
Pour sa part, la société Resto Flash a développé le paiement par smartphone pour l'acheteur et le restaurateur. Elle vient d'ailleurs de lever 1,5 millions d'euros pour déployer sa solution mobile dans les grandes villes d'ici la fin de l'année.
Avec cette solution technique, le restaurateur peut recevoir des paiements sur leur mobile (en s'affiliant sur Internet) ou via un terminal dédié.
Rappelons qu'avec la dématérialisation, le salarié sera facturé au centime près. Son compte sera rechargé chaque mois automatiquement. En cas de perte ou de vol, le crédit ainsi chargé ne sera pas perdu, à la différence des titres papier.
Les affiliés (restaurateurs et commerçants) et les entreprises bénéficieront d'une simplification administrative. Les affiliés pourront être remboursés automatiquement en seulement 48 heures, selon leurs accords avec les émetteurs.
Lire aussi :
- Les titres-restaurant dématérialisés pourront se généraliser en 2014 (publié le 19 décembre 2013)