TMS – Manipule une application de saisie à distance

Problème à résoudre : erreurs dans la notification des produits disponibles dans l'entrepôt, dues à une procédure rudimentaire.
Les besoins
Le cas de TMS, grossiste belge de pièces pour le génie civil, est spécifique. Ici, l’enjeu
était d’amener l’application de saisie des commandes au personnel de l’entrepôt. « Jusqu’au début 2008, les entrées et les sorties des pièces étaient notifiées sur papier par une équipe de dix personnes, puis saisies par une secrétaire. Cette procédure conduisait à des erreurs. Il fallait que les magasiniers saisissent directement les informations dans notre base », explique Patrick Vandervoort, directeur informatique de TMS. Ce qui est fait en les équipant de tablettes tactiles qui affichent l’interface de l’application de saisie, laquelle reste sur un serveur.
La mise en oeuvre
Patrick Vandervoort porte son choix sur le Toughbook CF-08, terminal durci Wi-Fi de Panasonic. Capable de se connecter en Terminal Server à une version professionnelle de Windows XP, il s’intègre dans un dispositif pas très usuel, mais qui marche à merveille : « J’ai installé notre application de saisie sur un Windows XP standard, que j’ai ensuite converti en machine virtuelle de 512 Mo. Je fais fonctionner dix instances de cette machine virtuelle, une par utilisateur, sur un serveur x86 à quatre coeurs et 8 Go de mémoire, grâce à l’hyperviseur Xen. Enfin, j’ai configuré nos dix terminaux pour qu’ils se connectent chacun à l’adresse IP d’une machine virtuelle en mode session utilisateur », explique Patrick Vandervoort.
fonctionner les postes virtuels
Windows sur un hyperviseur
VMware Infrastructure.MPO Fenêtres décide de faire fonctionner les postes virtuels Windows sur un hyperviseur VMware Infrastructure.
Les écueils
Comme beaucoup avant lui, TMS a souffert de microcoupures réseau qui gelaient l’interface de l’application sur les terminaux. Il a résolu le problème en renforçant son dispositif Wi-Fi dans l’entrepôt, pour pallier les interférences provoquées par les pièces industrielles.
Les gains
Contre toute attente, le bénéfice majeur est celui de la satisfaction des utilisateurs. Patrick Vandervoort se félicite d’avoir valorisé ses collaborateurs en leur donnant un poste de travail complet.
Votre opinion