Toshiba réduit de plus de 20% les effectifs de sa division PC

Se recentrant sur la clientèle professionnelle, le conglomérat industriel japonais supprime environ 900 postes au sein de sa division PC. Le groupe, qui fait face à une féroce concurrence, va se retirer des marchés non rentables et réduire le nombre de sites.
Se recentrant sur la clientèle professionnelle, le conglomérat industriel japonais supprime environ 900 postes au sein de sa division PC. Le groupe, qui fait face à une féroce concurrence, va se retirer des marchés non rentables et réduire le nombre de sites de ventes dans le monde de 32 à 13 au cours de l'année budgétaire.
Il compte se concentrer sur les pays développés, où il peut « aussi espérer promouvoir la collaboration avec le monde professionnel », explique-t-il dans un communiqué. L'objectif est d'augmenter fortement les ventes de ce segment afin qu'elles représentent plus de la moitié de son activité PC en 2016-2017.
Ces mesures devraient permettre de réduire les coûts fixes de quelque 20 milliards de yens (144 millions d'euros), précise Toshiba. Le groupe a également réorganisé récemment ses activités de produits audiovisuels, dans un contexte très compétitif. Malgré ces restructurations, Toshiba a confirmé jeudi ses objectifs annuels.
Pour l'ensemble de l'exercice clos fin mars 2015, il vise toujours une hausse de 3% de son chiffre d'affaires à 6 700 milliards de yens. Il s'attend par ailleurs à une progression de 13,5% de son bénéfice d'exploitation, à 330 milliards de yens, et à un résultat net de 120 milliards de yens (+136,1%).
A moyen terme, le conglomérat industriel, à la gamme de produits très éclectique (puces-mémoires, réacteurs nucléaires, PC...), prévoit une augmentation de 15% de son chiffre d'affaires d'ici 2017 et un quadruplement de son résultat net, grâce à ses trois piliers (énergie, équipements médicaux, technologies de stockage de données).