Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Compléter une publicité affichée dans le métro, sur un arrêt de bus ou dans un catalogue, par un lien vers un site d'e-commerce. Tel est le pari de Moodstocks, jeune société qui mise sur l'appareil photo des smartphones, et surtout sur le logiciel de scan qu'elle y intègre, pour afficher des informations sur le prix et les lieux de vente des articles figurant dans la publicité. Ou encore pour permettre aux consommateurs de bénéficier de réductions et d'acheter ces produits.
La reconnaissance d'image, un domaine complexe
Tout juste diplômés de l'Ecole centrale, les deux fondateurs de Moodstocks se penchent sur le potentiel sensoriel des smartphones. “ Le terrain de la reconnaissance sonore étant déjà occupé par l'éditeur Dragon, nous avons investi le champ de l'image ”, explique Denis Brulé, PDG de la start up. Autre argument : le domaine de la reconnaissance d'image est tellement complexe qu'aucun gros acteur ne risque de rafler la mise avant des années.Concrètement, la jeune pousse a conçu un moteur d'indexation et de reconnaissance de photos. Elle propose ce scanner aux entreprises sous forme d'un kit de développement gratuit. Les applications mobiles ainsi créées permettant, à la lecture de la publicité par le smartphone, d'interagir avec le back office de l'annonceur. Ce dernier affiche alors les informations de son choix. Outre les prix ou l'emplacement des magasins, citons la disponibilité des produits, leurs caractéristiques ou la présentation d'articles similaires.
Éviter les codes-barres disgracieux
Pour être en mesure de faire la correspondance entre les publicités et ces données produits, Moodstocks a au préalable indexé les images livrées par ses clients. “ La principale originalité de notre solution vient de ce qu'elle fonctionne entièrement sur le téléphone. Les opérations de reconnaissance d'image ne sont donc pas tributaires de la présence ou de la qualité de la connexion internet. Nous nous distinguons des autres offres qui reposent sur des traitements serveurs. ”.Mais a-t-on vraiment besoin d'un système perfectionné de reconnaissance d'image quand l'ajout d'un QR code (code-barres 2D) sur la publicité permettrait au consommateur d'obtenir les mêmes informations ? “ Ces QR codes polluent l'image, répond Denis Brulé. Car pour être visibles, ils doivent être un minimum volumineux, ce qui altère la visibilité du produit. ” Aujourd'hui, Casino, Kiabi ou Women Within figurent parmi les clients de Moodstocks.
Votre opinion