Travaillez debout et vivez plus longtemps

[Blog] C’est la nouvelle mode venue de la Silicon Valley. De plus en plus de salariés de Google et de Facebook pianotent debout depuis un pupitre. Une position ergonomique qui augmenterait l’espérance de vie.
Les Etats-Unis nous avaient déjà donné le free seating ou desk sharing. Plus de bureau attitré, l’employé réserve à l’avance son espace de travail. Les salariés de IBM ou d'Atos en France connaissent déjà les joies du "sans bureau fixe." Voici maintenant, plus radical, le no seating.
Avec cette mode venue de la Silicon Valley, le siège disparaît complètement au profit d’un pupitre placé à bonne hauteur. Selon le Wall Street Journal, de 200 à 250 employés de Facebook sur plus de 2 000 joueraient déjà du clavier debout.
Le concurrent Google n’est pas en reste. Le moteur de recherche fournirait un nombre croissant de pupitres à ses collaborateurs dans le cadre de son programme de bien-être.
Ces homo erectus d’un nouveau genre estiment que la station debout libère leur énergie et chasse la fatigue. Interrogé par le quotidien économique, Greg de Facebook est affirmatif : « Plus de coup de barre en milieu d’après-midi. Je reste actif toute la journée. »
Lire ses mails tout en courant sur un tapis roulant
Travailler debout aurait surtout des effets bénéfiques sur la santé et diminuerait les risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète ou de troubles musculo-squelettiques (TMS).
En 2010, une étude de l'American Cancer Society révélait que les femmes qui étaient assises plus de six heures par jour avaient 37 % plus de probabilités de mourir prématurément que celles assises moins de trois heures.
Plus fort encore, selon le WSJ, Facebook testerait une station de travail de type cardio-training où le salarié peut marcher ou courir sur un tapis roulant tout en tapant sur un clavier. L’énergie produite sera-t-elle recyclée ?
Et déjà des sites comme celui-ci expliquent comment concevoir sa propre station verticale « standing desk ». Un autre site tenu cette fois par un « docteur en chiropratique » québécois rappelle, au contraire, que travailler debout peut – sans dispositions adéquates - nuire à la santé. Les coiffeurs en savent quelque chose. Pas encore les informaticiens.
-
assit-debout
et passer 8h assit ne génère pas des probs sanguins aussi? et de dos etc...
-
F.Linak
Bonjour,
Dans cet article il n'est absolument pas question de rester debout toute la journée, ce qui est évidemment très fatiguant.
Le but, est d'alterner position assise et debout selon son gré pour éviter les position statiques génératrices de problèmes physique.
Le bureau électrique permet de changer de position selon son bon vouloir et ses besoins, tout ça sans changer de poste.
Pour l'avoir dans notre société, personne ne s'en plaint et tout le monde l'utilise (certains plus que d'autres)même, et surtout les personnes proche de la retraite. -
Migil
Il m'arrive fréquemment de me lever et de tourner en rond pour résoudre un problème de programmation... ou pour décompresser suite à une déconvenue.
Marcher ou accepter la fatigue de la station debout alimente le cerveau en oxygène : c'est notre "ventilateur" à nous ;-) !
Aussi, alterner les positions ne peut faire que du bien : on reste debout tant qu'on a de l'énergie et du dynamisme à dépenser... et on se pose lorsqu'on en a assez et qu'il est doux de s'asseoir tranquillement devant son écran : un plaisir plutôt qu'une obligation.
Reste à trouver le meuble adéquat pour y déplacer son portable en hauteur à côté de son bureau... -
antibobo
Faut arrêter, demander à ceux qui travaille debout ce qu'ils en pensent!
Les bobo-geeks on que ça à faire.
Les entreprises veulent faire des économies c'est tout. -
caselo
Oui, mais rester dans une position debout génère des problèmes de circulation sanguine (varices). Sont vraiment "spés" ces américains, parfois !
Votre opinion