Très haut débit: la Caisse des dépôts prête 20 millions d'euros à la Bretagne

Complétant la subvention de 150 millions d'euros de l'Etat, un prêt de 20 millions d'euros a été accordé au financement du réseau très haut débit Mégalis.
Le projet « Bretagne Très Haut Débit », porté par le syndicat mixte Mégalis Bretagne, a reçu un important complément de financement de 20 millions d'euros. Un contrat de prêt sur fonds d’épargne de ce montant a été signé par le groupe Caisse des Dépôts.
Ce prêt bénéficie d’une garantie de 50% apportée par la Région Bretagne et par le Département du Morbihan. Il s'ajoute à la subvention de plus de 140 millions d’euros accordée à Mégalis au titre du Fonds National pour la Société Numérique du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).

La première phase de ce projet, dont le coût global est évalué à 423 millions d’euros, prévoit pour la période 2014-2018 un programme de 174 opérations de montée en débit, évalué à 32 millions d’euros et le déploiement de 220 000 prises optiques (avec un nombre de prises équivalent en villes moyennes et en zones rurales), pour 383 millions d’euros.
Par ailleurs, au titre de cette première phase du projet, la Caisse des Dépôts accompagne 6 établissements publics de coopération intercommunale qui bénéficient d’un total de 4,7 millions d’euros d’offre de prêts sur fonds d’épargne pour financer leur participation au projet.
Votre opinion