Très haut débit : l'Etat finance 7 réseaux de collectivités locales

Les fonds du plan "investissement d'avenir" financeront les réseaux fibre optique en Alsace, Bretagne, Eure, Haute-Saône, Manche, Tarn-et-Garonne et Val-de-Marne.
Le gouvernement a débloqué des fonds issus du programme des investissements d'avenir pour aider au financement de 7 réseaux d’initiative publique en fibre optique soutenus par collectivités locales.
L’Alsace, la Bretagne, l’Eure, la Haute-Saône, la Manche, le Tarn-et-Garonne et le Val-de-Marne sont les bénéficiaires de cette "manne", nécessaire pour compléter le financement du déploiement d'infrastructures à très haut débit sur leur territoire.
A titre d'exemple, l'Alsace reçoit 109 millions d'euros de financement sur un coût total de 350 millions d'euros pour déployer 251 000 prises fibre optique (FTTH) arrivant jusqu'au domicile des abonnés. Les 241 millions d'euros restants seront partagés entre la Région Alsace (à 50%), les deux départements (Bas-Rhin et Haut-Rhin) et une participation forfaitaire des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPC
Ces 7 infrastructures rejoignent les 17 réseaux d’initiative publique, couvrant 21 départements, ayant déjà fait l’objet d’un tel accord avec l'Etat depuis le lancement du plan France Très Haut Débit.
Au total, ce sont 56 dossiers de demandes de subventions, représentant 68 départements, qui ont été déposés par les collectivités territoriales pour bénéficier d’un soutien financier de l’Etat dans le cadre du programme des investissements d’avenir.
Lire aussi :
- La carte du haut débit... ou l'insupportable retard français (publié le 21 juillet 2014)
- Très haut débit : 56 départements candidats aux subventions d'Etat (publié le 6 février 2014)