Trois figures emblématiques du web créent l'Ecole des métiers de l'internet

Les fondateurs de Free, de Meetic et de vente-privée.com se sont associés pour lancer une école qui formera des profils pour travailler sur internet. Elle ouvrira ses portes, à Paris, fin septembre 2011.
Pour Xavier Niel (Free), Marc Simoncini (Meetic) et Jacques-Antoine Granjon (vente-privée.com), c’est le début d’une nouvelle aventure entrepreunariale. Avec Alain Malvoisin, le futur gérant de l’établissement, ils ont décidé de mettre sur pied, à la rentrée prochaine, l'Ecole européenne des métiers de l'internet.
Le bail n’étant pas signé, l’adresse exacte de l’établissement n’est pas connu mais il sera localisé à Paris ou en proche banlieue et pourrait accueillir jusqu’à 350 élèves. Selon Jacques-Antoine Granjon, les tarifs devraient se situer entre 7 000 et 9 000 euros par an, avec quelques aménagements prévus pour permettre au plus grand nombre d’élèves de s’inscrire.
Ce cursus en trois ans est destiné aux bacheliers mais aussi à ceux, sans le bac, « qui ont envie d’entreprendre ». « Aujourd’hui, les jeunes qui veulent travailler dans les sociétés du web ne savent pas vers qui se tourner. Il n’existe pas une école dont c’est vraiment le métier, explique Jacques-Antoine Granjon. Nous voulons donc participer à leur formation, car nous pensons que les besoins de compétences web vont devenir de plus en plus importants. En témoigne la richesse de toutes les entreprises qui se créent autour d’internet. »

L’objectif à plus long terme est donc de répondre aux besoins du marché et de trouver les bons profils pour leurs sociétés qui recrutent une large palette de métiers (webmaster, webdesigner, chefs de projet, de production, etc).
Au programme, un tronc commun d’enseignements dispensés par des professeurs salariés à temps plein, qui s’apparente à celui des écoles de commerce (comptabilité, droit, marketing, économie...) et des cours délivrés par des spécialistes des métiers du web, intervenant notamment sur des aspects plus techniques de l'internet.
Une culture générale sur les métiers techniques du web
L’ambition de l’école n’est pas de se focaliser sur l’informatique. Les élèves ne vont pas – pour l’heure – apprendre à développer mais ils vont voir comment fonctionnent un serveur, une salle blanche... Ils se doteront d’une culture sur les métiers techniques du web, comme chef de projet technique.
« Au bout de trois ans, ils seront capables de bien comprendre les problématiques des sociétés de l’internet. Ils auront les bons réflexes et poseront les bonnes questions. Dans un monde où tout va très vite, ils vont gagner six mois dans une entreprise ! Ils accèderont plus vite à des responsabilités », assure Jacques-Antoine Granjon.
De nombreux intervenants, dirigeants et entrepreneurs du web viendront aussi parler de leurs métiers et deux stages seront programmés dans l’année. Une belle initiative, à suivre…
-
XavierHETIC
Bien que cette école ai été le sujet de beaucoup de discussion, qu'en est-il aujourd'hui ? Etant ancien étudiant d'HETIC, il existe déjà une formation qui aujourd'hui a plus de 10 années d'expérience dans le web et internet et surtout se réalise en 5 ans avec un diplôme de mise en valeur derrière. Si cela vous intéresse vous pouvez me contacter sur mon blog : http://xavier.naudeau.fr/
-
Belzébuthàquionapiquélepseudo
Informatique (de gestion, ou pas) et des écoles de formation au graphisme ou autre qui existent déjà, cette école n'a rien de nouveau à part qu'on y apprend rien de concret en informatique eu début (pas de programmation ni rien). Et ne croyez pas qu'ils vont prendre tout le monde, même à ce prix-là, ils ne prendront que les meilleurs dossiers pour avoir le + haut % de réussite.
-
Yamna
L'idée est bonne, une jeune école existe déja avec le même esprit depuis plus de 2 ans. www.ewa.ma
-
Plown
http://www.educpros.fr/detail-article/h/70c1ea536b/a/webacademie-zup-de-co-lance-une-formation-de-developpeur-web-avec-lepitech.html
Web@cademie propose le même genre de formation, et pour réellement moins cher !! -
tyranausor
Une nouvelle école d'informatique (un peu cher) qui, je l'espère, sera bientôt implantée partout en France pour nous apprendre pleins de choses sur Internet et de ne pas gonfler les journées de cours avec tout un tas de disciplines. En plus, si on peut y aller sans avoir de bonnes compétences et avec un faible niveau après le bac qui ne permet pas d'aller dans de grandes écoles, c'est presque l'école de la dernière chance!
-
Eastchild
Pourquoi se focalisent-ils sur Paris ou sa banlieue ? Dans une technopôle de province (Sophia Antipolis par exemple), ils pourraient trouvé un très bon local pour moins cher qu'à Paris et pouvant accueillir plus d'élèves.
-
villaret
c'est vraiment une bonne idée, c'est enfin la reconnaissance de notre travail (et parfois des galères subies). J'airai vraiment aimé transmettre un savoir faire de 14 ans de pratique, mais à 65 ans... j'espère qu'enfin grâce à cette école l'on trouvera des web-master, des graphistes, des référenceurs, des praticiens de gestion de campagne commerciale etc, qui auront acquit une solide base de connaissance grâce à cette école.
Votre opinion