“ Les entreprises se trompent en pensant qu'un PC coûte 300 euros ”,
clame Samuel Triolet, directeur de l'association Rezopole. Ce constat, il n'est pas le seul à le faire. Certes, la machine bureautique voit son prix facial s'éroder. Parallèlement, les performances des composants d'entrée de gamme couvrent désormais les usages les plus fréquents.
“ Les utilisateurs sédentaires requièrent aujourd'hui moins de puissance et de fonctions, indique Thomas Bordes, directeur marketing des solutions clientes chez Dell France.
Les applications lourdes migrent, en effet, vers le centre de données où elles bénéficient de performances mutualisées et de redondance. Le réseau lui-même assure une grande partie de la sécurité informatique. ”Le coût de la machine est donc bas, mais il ne représente de toute façon qu'une petite partie du TCO (coût total de possession) du poste de travail. Les leviers pour le réduire sont plutôt à chercher dans les coûts indirects.
“ Licences applicatives, des outils de gestion du poste et du système d'exploitation, coûts d'exploitation… Multipliez cela par le nombre de machines, et vous obtenez un coût au poste exorbitant, explique Fabian Fargearel, responsable centre de compétences Workplace Infrastructure Services, chez Devoteam.
La virtualisation du poste de travail représente donc une solution. Mais attention, même en virtualisant, tout n'est pas rose, les coûts d'acquisition ne sont pas non plus négligeables (matériels, stockage, licences, projets). ”Mais la problématique du poste de travail a pris une autre ampleur avec la mobilité. La demande de passer à la mobilité devient en effet de plus en plus pressante, souvent pour des questions de flexibilité dans l'organisation du temps de travail. Cette tendance n'est certes pas nouvelle, mais, avec les nouveaux équipements, notamment les tablettes, des questions inédites se posent.
“ Le prix moyen d'un PC portable est supérieur à 500 euros, tandis que le prix moyen d'une tablette est inférieur à 400 euros ”, souligne David Remaud, responsable des offres datacenter, sécurité et infrastructures IP chez Spie. Mais même là, attention aux coûts cachés : gestion spécifique du parc, adaptation parfois nécessaire des applications métier (mode web ou natif) pour correspondre à l'ergonomie des tablettes (tactiles)…
Les salariés assurent la maintenance des machines qu'ils ont acquises
Une autre piste pour diminuer le coût du poste de travail est de passer au BYOD (Bring Your Own Device). Ce phénomène grandissant touche autant les populations nomades de la société que les sédentaires. Le BYOD peut d'ailleurs être utilisé comme levier pour diminuer le TCO du poste de travail. Il permet de disposer d'un parc de machines achetées par les collaborateurs (en totalité ou en partie). Puisqu'il s'agit de leur matériel, ces derniers s'occupent aussi de la maintenance. Toutefois, pour que le BYOD puisse alléger le TCO du poste de travail, il faut que l'équation économique se joue entre deux variables clés. Celles-ci sont le support et le coût des infrastructures nécessaires pour autoriser l'accès sécurisé à des ressources internes depuis un parc d'appareils qui n'est pas complètement géré par la DSI.
Retrouvez plus de témoignages sur 01net-entreprises.fr
Votre opinion