Trois outils VMware pour simplifier la gestion d’un data center virtualisé
L'éditeur VMware publie trois outils censés rendre sa plate-forme de virtualisation vSphere moins technique et plus opérationnelle pour les besoins des entreprises et des hébergeurs.
Faire sortir la virtualisation du giron des administrateurs système et ainsi étendre vCenter, la console de supervision de vSphere 4 (anciennement VMware Infrastructure), plate-forme de virtualisation, tel est l'enjeu des trois nouveaux outils Chargeback, AppSpeed et Lab Manager que VMware lance ces jours-ci.
En proposant ici des fonctions de facturation, de maintien de la qualité de service et de validation du développement en équipe, l'éditeur vise surtout à démontrer que son approche de la virtualisation, la seule à dépasser l'aspect technique de l'infrastructure, est apte à motoriser les futurs cloud, ces salles informatiques mutualisées où le service est rendu sans se soucier des limites techniques.
Maintenir la qualité de service
Ainsi, AppSpeed, sert à maintenir le mieux possible les performances du système d'information virtuel. L'outil affiche les charges de travail sur le réseau, sur les hyperviseurs ESX, ainsi que sur chaque machine virtuelle, puis prévient qu'il lance automatiquement des processus prédéfinis si des niveaux d'occupation deviennent critiques.
Ces processus, configurables par un opérateur non technicien, déplaceront tous seuls une machine virtuelle vers un hôte moins occupé ou déploieront les clones d'un serveur pour maintenir une qualité de service optimale. Une fois paramétré AppSpeed reconfigure automatiquement les serveurs qu'il déploie pour limiter au maximum les interventions humaines. Mais cette faculté n'est pour l'heure compatible qu'avec les serveurs Web et quelques bases de données. Les solutions JEE ou IBM DB2 ne sont pas supportées.
Estimer le coût de la virtualisation
Chargeback, lui, est un outil de modélisation financière pour les gestionnaires, qui rend possible la facturation des machines virtuelles. Son interface permet de déterminer le coût de chaque serveur virtuel à partir des ressources matérielles et des licences logicielles qu'il utilise. Chacune de ces estimations de coût pourra ensuite être affectée à un département de l'entreprise (marketing, contrôle de gestion, RH, etc.) dans le cadre d'une comptabilité détaillée de la DSI. « Chargeback se destine essentiellement aux prestataires qui louent de la puissance informatique. Mais à l'échelle de l'entreprise, il permet de prendre conscience du danger financier d'une prolifération incontrôlée des machines virtuelles », explique le directeur marketing produit de VMware, Lionel Cavalière.
Coordonner les développements
Enfin, le nouveau Lab Manager n'est qu'une évolution vers vSphere 4 du produit éponyme déjà présent au catalogue. Conçu pour les éditeurs d'applications, il sert à présenter une bibliothèque centrale des machines virtuelles de référence, lesquelles cumulent quasiment en temps réel toutes les mises à jour des différents groupes de développeurs.
Sur le plan fonctionnel, AppSpeed, Chargeback et Lab Manager prennent chacun la forme d'une machine virtuelle autonome qui vient s'insérer automatiquement dans la console d'administration vCenter, de l'éditeur.
Votre opinion