Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Avec le web 2.0 et l'usage des réseaux sociaux, les métiers liés au référencement et au plan marketing ont évolué. Récemment, une nouvelle fonction a fait son apparition : le Community Manager, chargé d'animer des communautés autour de l'activité de l'entreprise.
L'émergence d'un web de plus en plus interactif et social oblige les entreprises à revoir leurs stratégies d'embauche. Elles doivent recruter pour le web 2.0, qui permet d'attirer des prospects, de fidéliser les clients et de diffuser son image de marque. Mais il est important qu'elles s'en servent aussi pour trouver les profils dont elle a besoin. Parmi les métiers spécifiques au web, souvent confiés à des juniors, pour qui les nouvelles technologies de l'information et de la communication n'ont aucun secret, deux ont connu une transformation notable : le Trafic Manager et le Media Planner. Ils doivent désormais prendre en compte l'environnement communautaire afin de soigner l'e-réputation de l'entreprise.
Des profils de communicants
Le premier a pour mission de doper le trafic des sites web, afin d'améliorer le référencement naturel, et de suivre les statistiques au jour le jour. “ Avec les outils d'aujourd'hui, tout est mesurable : le moindre clic d'un visiteur, les pages vues, les achats, et donc les habitudes des clients ”, explique Gil Couyère, président du cabinet de recrutement Selexens. Complémentaire, le second organise le plan de communication web. Il veille aux performances du site, à son positionnement dans les moteurs de recherche, propose des actions : achat de mots clés, affiliation, diffusion de campagnes publicitaires sur la Toile… Tous deux issus d'écoles de commerce, ils sont rattachés au département communication de l'entreprise.Troisième allié et porte-parole de l'entreprise, le Community Manager, qui dépend soit du service marketing et communication soit des ressources humaines. Il crée une communauté qu'il s'efforce de faire grandir autour de la marque de son employeur. “ Il assure la veille quotidienne sur les sites web, les blogs et les réseaux sociaux afin de repérer et de contrer le mauvais buzz. Il est le garant de l'identité numérique de l'entreprise ”, précise Gil Couyère. Issu d'une école de commerce ou de communication, le Community Manager sait dialoguer, connaît parfaitement les plans médias de l'entreprise et dynamise les communautés. Il peut être aussi chargé de repérer des candidats potentiels. “ C'est un métier très récent, auquel peu de grands groupes font appel pour le moment. En revanche, il y a une forte demande de la part des agences de communication ”, constate Gil Couyère.
Votre opinion