Trophées SIRH : quand ressources humaines rime avec innovation

Dans le cadre de la première édition des Trophées SIRH, BNP Paribas, Technip, ArcelorMittal et TF1 ont été récompensés pour leurs projets SIRH innovants.
Le 25 septembre dernier, l’innovation RH était bel et bien au cœur des débats qui ont ponctué la soirée de remise des Trophées SIRH. Un événement organisé par le Cercle SIRH, fondé par Gérard Pietrement et parrainé par Sébastien Maire, directeur des opérations RH Groupe de BPCE. Plusieurs initiatives SIRH ont été distinguées par le jury, composé de professionnels et d’universitaires.

BNP-Paribas : le trophée de la stratégie SIRH
Le groupe a engagé un vaste chantier de refonte du SIRH. « Nous avons décidé d’abandonner cette année les ERP pour des raisons de rigidité, de coûts et de richesse fonctionnelle et de mettre en place une nouvelle architecture flexible et modulaire autour de systèmes Best of Breed, explique Xavier Boissinot (Chief Operating Officer de la fonction RH groupe). Nous avons fait le choix des outils Saas (Software as a Service) pour gérer des talents (mobilité, carrière, formation et performance) car ils sont assez simples à déployer et ils sont très structurants pour la RH. En revanche, nous avons mis en œuvre une politique de sécurité et de protection des données extrêmement exigeante », précise-t-il. Avec près de 200 000 collaborateurs, répartis dans 80 pays, le projet a impliqué beaucoup de travail à distance. « Les initiatives dans ce domaine se sont multipliées et les pratiques sont très variables. Du coup, nous sommes en train de mener au niveau du groupe des expériences pilotes pour examiner différentes suites collaboratives comme IBM ou Cisco, tester leur interopérabilité, etc. », explique Xavier Boissinot.
Technip : le trophée de l'innovation numérique
Ce spécialiste du management de projets, de l’ingénierie et de la construction pour l’industrie de l’énergie (30 000 collaborateurs, environ 5 000 en France) a développé fin 2011 une application iPad, destinée au Top Management et baptisée HReIs : HR pour Human Resources, e pour executive, IS pour Information System. Objectif : permettre aux dirigeants d’accéder rapidement à des informations et des tableaux de bord RH, à tout moment, et notamment en mode déconnecté (off line). Technip a travaillé avec la DSI, notamment sur les aspects de sécurité, ainsi qu’avec des prestataires spécialisés sur l’iPad. « Dans ce projet, nous avons dû accompagner certains dirigeants qui n’avaient jamais utilisé de tablette. Pour d’autres, cette prise en main n’a pas posé de problème car ils avaient déjà l’habitude de l’iPhone. Après le projet, certains dirigeants se sont davantage intéressés à l’informatique », raconte Alain Souny, le directeur SIRH du groupe.

ArcelorMittal Construction : le trophée du développement RH
ArcelorMittal Construction a séduit le jury pour son projet de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ambitieux. « L’objectif principal de ce projet était d’ajuster les compétences et la polyvalence des équipes pour répondre aux situations de haute et de basse conjoncture... », explique Michel Hervouin, le directeur du site ArcelorMittal Construction de Contrisson. L’outil permet de simuler les ressources en fonction des besoins actuels et futurs de l’entreprise, d’avoir une vue générale sur les écarts de salaires, de gérer les entretiens annuels, etc. Pour Michel Hervoin, cet outil est très structurant. Il devrait aussi inciter les managers qui veulent accorder une promotion à un membre de leur équipe à être davantage dans une logique de compétences. Une fois mis en place, c’est l’ensemble des acteurs qui doit faire vivre l’outil. « C’est un travail d’équipe (RH, opérationnels, etc.) », précise-t-il.

TF1 : le trophée du pilotage RH
Le projet de de mise en œuvre d’un outil décisionnel RH mobile de TF1 s’inscrit parfaitement dans l’air du temps : aujourd’hui les RH doivent rendre des comptes au Top Management. « En tant que RH, si nous voulons vraiment jouer un rôle au niveau de la conduite de l’entreprise, nous devons être capables d’avoir des indicateurs de pilotage. Sinon, nous ne sommes pas crédibles auprès des opérationnels. » Fort de cette conviction, Bruno Patie, chef du service études, rémunérations et SIRH du Groupe TF1, a piloté un projet de mise en œuvre d’un outil décisionnel RH mobile qui repose sur la solution BW de SAP et sur l’outil de restitution Microstrategy. Son objectif ? Gérer l’ensemble du reporting RH (effectifs, pilotage de la rémunération, de la masse salariale, etc.) et les tableaux de bord pour le top management de la DRH. Ainsi, le RH a accès à l’outil depuis son PC d’entreprise ou n’importe quel PC connecté à internet, mais aussi depuis son iPhone ou son iPad.
Le trophée du directeur SIRH de l'année et le trophée académique
Enfin, le trophée du directeur SIRH de l’année a été remis à Sébastien Maire, directeur des opérations RH groupe de BPCE, pour le rôle actif qu’il joue pour promouvoir la fonction SIRH. Le Trophée académique a, lui, été décerné à Fabien Blanchot de l’université Paris Dauphine, qui accorde une place importante au SIRH dans son MBA dédié aux ressources humaines.
Votre opinion