Turbomeca lance l'impression 3D pour fabriquer des pièces de moteurs

La fabrication additive est utilisée pour produire en série des pièces de moteurs d'hélicoptère, présentée comme une simplification du processus de fabrication.
L'impression 3D fait son chemin dans l'industrie aéronautique. Turbomeca a lancé la production en série de pièces avec le procédé de fabrication additive ou d’impression 3D pour certaines pièces de moteurs d'hélicoptères.
Selon la firme française, son site de Bordes (Pyrénées Atlantiques) est l’un des premiers de sa catégorie à produire en série des pièces détachées en fabrication additive, pour l’industrie de la propulsion aéronautique et spatiale en France.
Concrètement, l'impression 3D (ou fabrication additive) permet de produire des pièces, grâce à un modèle CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Ce procédé recourt à des couches successives de matière (métal), ayant chacune une épaisseur de 20 et 100 micromètres, contrairement aux processus de fabrication classiques (incluant l'usinage) qui sont basés sur l’enlèvement de matière.

Les pièces produites sont des injecteurs de carburant et des tourbillonneurs de la chambre de combustion fabriqués par fusion sélective par laser (SLM) via une machiné dédiée qualifiée pour la production en série. Un laser commandé par ordinateur fait fondre le métal (un alliance à base de nickel) dans les zones souhaitées pour déposer cette matière en couches successives.
Pour ces pièces, de forme complexe, cette fabrication additive permet d'en simplifier le processus de fabrication. Elles ne sont pas non plus soumises à des contraintes mécaniques fortes dans la mesure où elles sont statiques.
Le lancement de cette production par impression 3D s'inscrit dans le cadre du programme Ligne du Futur de Turbomeca, conçu pour améliorer ses capacités de fabrication.
Votre opinion