Twitter ferme #Music et cherche une nouvelle voie pour revenir

Le service musical de Twitter cessera le 18 avril. Lancé il y a un an avec le rachat de" We are hunted", il n'a pas convaincu les twittos. Le réseau social annonce qu'il travaille à un nouveau projet.
Twitter est-il condamné à demeurer un service de microblogging ? C’est la question à se poser depuis l’annonce officielle de l’arrêt de son service musical lancé il y a à peine un an aux Etats-Unis et disponible en France depuis août dernier.
À peine la nouvelle annoncée, le service a cessé de distribuer son appli sur la boutique d’Apple. Ceux qui l’ont déjà téléchargé pourront en profiter jusqu’au 18 avril, date à laquelle il arrêtera définitivement. Quant à la version Android, elle n’aura jamais vu le jour.
Pourtant, Twitter comptait aller plus loin que le simple fait de vendre des morceaux en ligne. Pour cela, elle avait fait l’acquisition de la startup « We Are Hunted », qui n’a toujours pas mis son site à jour et affiche encore sur sa page d’accueil son rapprochement avec Twitter.

#Music proposait de classer des artistes ou des morceaux en fonction de leur popularité en se basant sur les tweets. Bien sûr, il était aussi possible d’écouter un extrait d’un titre ou de l’acheter en passant par iTunes. Un accord avec Spotify proposait également aux clients du services de streaming de se connecter via l'appli Twitter pour écouter ainsi leurs morceaux.
Twitter n’évoque pourtant pas un renoncement total à ses ambitions musicales. Après un tweet annonçant la fin du projet, un second promet un retour un peu différent. « Nous continuons d’expérimenter de nouvelles manières pour vous proposer le meilleur contenu musical basé sur Twitter. » Elle ne dit ni quand, ni comment, ni avec qui.
Cet échec est un véritable coup de semonce pour Twitter qui n’arrive pas vraiment à développer son activité depuis son entrée en bourse opérée en novembre dernier au Nasdaq. Après avoir très vite grimpé (trop vite ?), elle s’est effondrée de 25% en février. Elle retrouve aujourd’hui son niveau le plus bas, soit, environ 50 dollars contre 73 dollars fin 2013. Certains diront qu'elle se maintient...
Lire aussi :
- Twitter s'apprêterait à fermer son service #Music, six mois après l'avoir lancé (21/03/2014)
- Twitter Music arrive en France (12/08/2014)