Twitter lance en France un outil publicitaire lié aux programmes TV

Twitter a annoncé le lancement à grande échelle en France d'un service publicitaire permettant de cibler les annonces vues par les utilisateurs de son réseau en fonction de leur intérêt pour certaines émissions de télévision.
Twitter a annoncé le lancement à grande échelle en France d'un service publicitaire permettant de cibler les annonces vues par les utilisateurs de son réseau en fonction de leur intérêt pour certaines émissions de télévision. L'outil, baptisé "TV conversation targeting", avait été lancé en novembre aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, mais n'était utilisé jusqu'ici que pour des tests avec quelques annonceurs en France.
Il "est désormais disponible pour tous les annonceurs français souhaitant cibler leurs campagnes de tweets sponsorisés auprès d'une audience engagée sur un programme télé", indique Twitter dans un communiqué. Les tweets sponsorisés sont l'une des grandes sources de revenus publicitaires de Twitter: ces messages publicitaires payés par des annonceurs sont insérés dans le fil d'actualité entre deux publications des membres que l'utilisateur suit.
Les publicitaires peuvent aussi sponsoriser des comptes (qui sont intégrés aux suggestions de comptes "à suivre") ou des sujets de discussion (le mot-clé précédé du signe dièse renvoie dans ce cas sur les messages de l'annonceur lui-même). Twitter indique que sa nouvelle fonction donne aux annonceurs "la possibilité de renforcer une campagne télévisée classique et/ou d'engager plus efficacement leur public sur Twitter autour d'un programme télé".
La "télévision sociale", où les émissions des chaînes sont prolongées ou complétées par des discussions sur Twitter, sont l'un des créneaux sur lesquels le réseau américain met beaucoup l'accent. Il avait déjà annoncé plus tôt cette semaine un partenariat avec l'institut français Médiamétrie pour lancer l'année prochaine un outil de mesure d'audience des tweets émis en lien avec un programme de télévision. Il a déjà un partenariat similaire aux Etats-Unis avec le cabinet Nielsen.
A lire aussi : Twitter rachète le français Mesagraph et se renforce dans la télé sociale