Uber veut placer ses taxis partout sur la Toile

Après avoir intégré son service dans Google Maps, le leader des chauffeurs privés s'apprêterait à lancer une API lui permettant d'être présent dans différentes applications. A commencer par Facebook Messenger.
L’intégration d’Uber dans Google Maps, annoncée en mai dernier, ne serait qu’un début. D’après plusieurs sites américains, le pionnier des voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) s’apprêterait à lancer une API lui permettant d’être présent dans différentes applications.

Selon re/code, des discussions sont déjà engagées avec Facebook pour intégrer un service de réservation depuis Messenger, l’application de messagerie du réseau social. En Chine, les utilisateurs de WeChat peuvent ainsi « héler » une voiture tout en continuant à chatter.
Facebook qui a annoncé récemment tester un bouton « acheter » pourrait même assurer la transaction financière. Il a aussi débauché David Marcus, l’ancien président de PayPal, pour monétiser l’audience de Messenger. De son côté, Uber pourrait dénicher de nouveaux clients auprès des 200 millions d’utilisateurs mensuels de Messenger.
A la suite de Google Maps – Google qui a investi 192 millions d’euros dans Uber via son fonds Google Ventures est un partenaire privilégié –, d’autres services de cartographie (Bing Maps, Yahoo Maps) ou de navigation (Waze, Inrix) pourraient intégrer un bouton « Commandez un chauffeur ».
Des applications de recommandation comme le nouveau Foursquare, Yelp, TripAdvisor, PagesJaunes ou de réservation de restaurant (La Fouchette, OpenTable) et d’hôtel (HotelTonight) pourraient offrir, là, un service complémentaire à leurs utilisateurs. Ou comment proposer un moyen de transport à la sortie d’un bar ou d’un hôtel. Uber pourrait aussi concéder à ses partenaires un pourcentage sur les courses ainsi réalisées.
TechCrunch se met aussi à imaginer une déclinaison du service en fonction de l’âge. Les enfants n’auraient le droit que de commander une voiture pour rentrer à la maison tandis que les courses des adolescents devraient être préalablement approuvées par leurs parents.