Ubuntu 11.04 sera une édition orientée cloud computing

Mark Shuttleworth confirme l'orientation résolument cloud de la prochaine version d'Ubuntu. Natty Narwhal est attendu pour avril 2011.
Si beaucoup d’adeptes de Linux ont attendu Ubuntu 10.10 avec une certaine impatience, notamment pour son support du multitouch, la prochaine version 11.04 sera plus significative pour les entreprises. En effet, l’édition Natty Narwhal sera marqué du sceau du cloud computing.
Dans une interview, accordée entre deux rendez-vous au siège de Dell, notamment vis-à-vis de l’offre Ubuntu Enterprise Cloud (UEC), qui est supportée par le constructeur texan, Mark Shuttleworth, le fondateur de Canonical a livré quelques détails sur la prochaine version d’Ubuntu. « La clé est dans la combinaison des standards ouverts et de l’open source, rappelle-il. Si vous prenez l'exemple du web, à sa création [les pionniers] voulaient qu’il soit clair comme le cristal vis-à-vis des standards ouverts […] et ils souhaitaient de multiples implémentations de ces standards. Dans le cloud, au niveau de la couche infrastructure, nous n’en sommes pas encore là. Nous avons des standards de facto qui ont été établis par Amazon EC2. Ce qui est nécessaire, c’est trouver la meilleure implémentation open source de ces API et les rendre disponibles à tous .»
Un "Cloud in the box" motorisé par Ubuntu

« Avec Dell, nous cherchons à créer un Cloud in the Box que vous pourrez acheter sur Dell.com ou auprès d’un commercial Dell. Vous pourrez commander un cloud conforme à ces API que vous utilisez probablement déjà sur Rackspace ou sur Amazon EC2. Vous pourrez le gérer, utiliser les même frameworks. Une application pourra être conçue et déployée sur votre propre infrastructure ou sur celle d’Amazon ou Rackspace. Il existe des standards de facto et des implémentation open source, c’est ce que recherchent les gens ».
Des standards de facto et des implémentations open source

Outre l’offre Ubuntu Enterprise Cloud sur le matériel Dell, Mark Shuttleworth s’est exprimé sur la participation de Canonical dans le projet Openstack. « D’un point de vue stratégique, ce que nous recherchons, c’est un standard de facto ou formel et de multiples implémentations de référence et open source de ces standards. Openstack est la seconde implémentation open source du jeu des API standards d’EC2. Il y aura des API additionnelles, et une vive compétition, mais ce qui est important pour nous, c’est que les gens puissent déployer Openstack dans leur cloud et regarder les même API dans ceux de Rackspace ou Amazon. »
Canonical soutient tant Eucalyptus qu’Openstack
« La communauté Openstack est très dynamique. Nous aurons les deux options en avril 2011 et nous verrons comment ils évolueront face à cette mise en concurrence. […] Nous constatons la standardisation de l’infrastructure du cloud computing et tant Eucalyptus qu’Openstack jouent un rôle central dans cette standardisation. »
Votre opinion