Ubuntu fait ses premiers pas vers le cloud et parfait le dialogue avec Windows

La distribution 9.04 s'équipe du framework Eucalyptus, qui sert à constituer un environnement de cloud élémentaire. Il comprend un gestionnaire de services, un ordonnanceur et un gestionnaire de noeuds.
La distribution 9.04 s'équipe du framework Eucalyptus, qui sert à constituer un environnement de cloud élémentaire. Il comprend un gestionnaire de services, un ordonnanceur et un gestionnaire de nœuds. L'ensemble autorise l'établissement de demandes de traitement réparties entre systèmes Ubuntu, virtualisés grâce au logiciel vm-builder. Si Eucalyptus prend en charge l'interface de commandes exploitée par EC2 d'Amazon, il n'est pas encore possible d'y déployer des applications d'entreprise faute d'outils.
Plus de sécurité
Ubuntu 9.04 renforce la sécurité de la messagerie grâce à l'intégration des composants antispam et antivirus ClamAV et SpamAssassin. Dovecot, le serveur Imap et POP 3 sécurisé, est également inclus dans cette version. Ces dispositifs sont complétés par le programme amavis-new, qui officie tel un contrôleur des domaines d'origine des courriels et de leurs contenus.
Côté réseau, le protocole Samba 3.3 est pris en charge, autorisant l'établissement de partages de fichiers au moyen de machines en grappes. Autre bénéfice, l'authentification des groupes et des utilisateurs par alias est désormais acceptée. Enfin, Samba 3.3 peut utiliser une infrastructure à clé publique de type kerberos.
Sur le plan de l'interopérabilité, l'implémentation des bibliothèques OpenChange permet de dialoguer avec le serveur Microsoft Exchange via un client de messagerie libre, tel Evolution. Enfin, Ubuntu 9.04 reconnaît le protocole de messagerie interapplicative AMQP au travers du logiciel Rabbit MQ. Faiblement adopté, ce protocole évite le recours à des équivalents propriétaires lors de nouvelles mises en œuvre.
Votre opinion