Ultranomadisme et enjeux
MM. Red, Green, Grey, Yellow, Blue, Pink et Purple sont cadres dans des services informatiques. Chacun leur tour, ils vous feront partager le fruit de leurs expériences.
Nous avons dépassé largement aujourd'hui la notion de nomadisme pour arriver à celle d'ultranomadisme. L'accès à l'information est devenu non plus un besoin, mais une nécessité vitale qui inclut un élargissement de la notion même d'information. Ainsi, les forces de vente dans le cadre de leur activité, quel que soit l'endroit où se trouvent leurs vendeurs, demandent un accès aussi bien descendant qu'ascendant des informations. Ces informations ne sont plus seulement des données classiques à présenter aux clients, il faut aussi être capable de monter une visioconférence avec son client et un service de l'entreprise, obtenir immédiatement sur le web des informations économiques pertinentes, dialoguer à l'autre bout du monde en temps réel avec une unité de production ou un centre de R&D, connaître à tout moment la position d'une flotte de véhicules, être averti d'un risque de panne ou de défaillance d'un système...
Or, qu'observe-t-on à ce jour ? Peu de moyens de véritable communication sont opérationnels. Les bornes Wi-Fi publiques marchent mal, et une entreprise moyenne n'a pas les moyens de se payer un canal de communication privé satellitaire. Il reste une technologie émergente : la 3G+ sur GSM, avec un corollaire brûlant pour les DSI, qui a pour nom ' investissement '. Investissement non pas tant financier qu'en problématique de compatibilité interopérationnelle et matérielle. Une problématique source d'âpres combats entre les acteurs de ce marché. Heureusement quil nous reste deux outils méconnus, mais remarquables : la boule de cristal et les pigeons voyageurs.
M.Grey@decisioninfo.net
M.Grey@decisioninfo.net
Votre opinion