Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Le groupe dont fait partie l'école supérieure de commerce de Chambéry met en ?"uvre une politique de ' cartable numérique ' pour ses étudiants avec des accès sans fil, régulés par un boîtier de QoS.
Situé sur le technopôle de Savoie Technolac, en bordure du lac du Bourget, le Groupe ESC Chambéry Savoie compte 950 étudiant et en accueillera plus de 1 000 l'an prochain. Il comprend, entre autres, l'école supérieure de commerce de Chambery (ESC) avec environ 450 étudiants. Depuis la rentrée 2003, les étudiants bénéficient d'un accès Wi-Fi pour les portables en complément des postes fixes dans une optique de ' cartable numérique '. L'objectif est de remplacer les nombreux cours polycopiés distribués aux étudiants par un accès direct aux serveurs de l'école soit en Wi-Fi, soit depuis un site Internet. Ainsi, la promotion Sup de Co 2003-2004 a bénéficié de huit points d'accès Wi-Fi Compaq en 802.11b (coût inférieur à 10 000 euros). La partie services (études, maîtrise d'?"uvre, installation) et le site web extrascolaire ont été réalisés en interne (quatre mois/homme, plus un jour par semaine de mise à jour).
Retour d'expérience
En conséquence, le coût des photocopies a été divisé par deux. En décembre 2003, le service informatique, commun avec celui de la CCI de Savoie, installe un boîtier de QoS Allot NetEnforcer (environ 10 000 euros) afin de limiter la bande passante utilisée par les étudiants avec des applications de type P2P comme Kazaa. Le boîtier permet aussi de garantir le débit entre plusieurs sites. Le nombre d'étudiants équipés en Wi-Fi est passé de 300 à plus de 500, dont 450 pour les trois promotions de l'ESC. ' Nous sommes satisfaits du résultat par rapport au budget engagé dans ce projet. Nous avons eu quelques problèmes techniques pour l'implantation des bornes (zones d'ombre, recouvrement). Globalement, ça marche avec environ 200 étudiants connectés en Wi-Fi par jour ', souligne Bertrand Sellier, RSI de la CCI de Savoie. En octobre 2004, les huit bornes Compaq sont remplacées par dix bornes AP2100 D-Link. En octobre 2005, des réseaux privés virtuels sont installés pour séparer les utilisateurs en trois catégories : étudiants connectés en Wi-Fi, étudiants connectés à partir des postes fixes, et personnel administratif. Un RPV est aussi mis en place entre le site de la Cité des langues, une école de langues spécialisée, et le site principal de Technolac.
Perspectives
Le service informatique a en projet une nouvelle étude Wi-Fi qui sera effectuée lors de l'agrandissement du bâtiment. Le site de la Cité des langues sera équipé en Wi-Fi en 2006. Bertrand Sellier souhaite également, à terme, renforcer la sécurité avec une authentification par serveur Radius. Pour l'instant, celle-ci s'effectue avec les adresses MAC des car tes réseau, mais les bornes possèdent des limites dans le nombre d'adresses. Enfin, le groupe a abandonné le concept de location-vente de PC portables à 1 euro/jour pendant trois ans. Il préfère les vendre par l'intermédiaire d'une association avec une prise en charge d'environ 370 euros. Ainsi, les étudiants peuvent acquérir des portables HP NC6120 et NX8220 aux prix respectifs de 840 et 1 140 euros.* (d'après Christophe Grosjean)